Les voyageurs du Transilien pistés malgré eux

voyageurs suivis dans le Transilien

Les voyageurs suivis par GPS

Voyageurs, acceptez-vous les conditions d’utilisation ? Oui, évidemment. Mais quelle question saugrenue ! Personne ne les lit jamais, ces conditions d’utilisation. Et tout le monde clique sur « oui ».
Si votre smartphone est équipé de l’application d’aide à la mobilité Moovit et que vous voyagez sur la ligne N du réseau Transilien (trois branches de trains de banlieue qui desservent l’ouest de l’Ile-de-France), il y a donc de fortes chances pour que vous ayez accepté de livrer vos coordonnées GPS, pour une enquête inédite menée par Kisio Etudes et conseils, une filiale de l’opérateur Keolis, elle-même filiale de la SNCF.
Ainsi, leurs enquêteurs sont parvenus à connaître dans le détail les déplacements de dizaines de milliers de personnes. La localisation par GPS présente une grande précision, bien davantage que les traces livrées par les antennes-relais. On peut ainsi suivre un voyageur de très près, savoir d’où il vient, où il va, quels moyens de transport il utilise, à quels endroits il s’arrête, comment il se déplace lorsque le train ne roule pas (problème de signalisation, intempéries, grève), etc.
Bon à savoir, la direction de la ligne N du Transilien a volontiers accepté de se prêter au jeu. Ses voyageurs sont donc, à leur insu, pistés dans tous leurs déplacements.

Des voyageurs finement pistés

Les données relevées par Kisio permettent aussi de déterminer les déplacements qui ont lieu avant ou après le voyage en train, ainsi que le temps total du trajet. Ainsi, 60% des trajets porte-à-porte durent plus d’une heure, et 35% plus de 80 minutes. La moitié des voyageurs utilise successivement trois moyens de transport en commun (train, métro, tram, bus) différents, et 20% des passagers en empruntent quatre, sans compter les modes individuels pour se rendre à la gare.
Il est bien sûr possible de savoir comment les voyageurs se rendent à la gare, voiture, deux-roues motorisés, vélo, marche, etc. Les enquêteurs ont toutefois du mal à distinguer le vélo de la trottinette, car leurs utilisateurs progressent au même rythme. En fait, la voiture et le deux-roues motorisé se ressemblent également beaucoup, car ils empruntent les mêmes voies et se déplacent à des vitesses similaires. En revanche, le vélo se distingue de la voiture, non tant par la vitesse, qui peut être sensiblement la même en ville, mais par l’accélération, moindre pour le vélo.

A priori, ça reste anonyme

Les entreprises, administrations, hôpitaux, gros pourvoyeurs d’activité et de déplacements, peuvent proposer des aménagements d’horaires, encourager le covoiturage, adapter la taille de leurs parkings, etc. Une enquête comme celle-ci n’est pas gratuite, mais coûte beaucoup moins cher qu’une enquête-ménages-déplacements réalisée pour le compte d’une collectivité.
Toutefois ces données posent plusieurs questions, en particulier d'anonymat. Mais Kisio s’empresse bien sûr de préciser qu’elles ont été anonymisées. Lorsque des flux concernent moins de dix personnes, les données n’ont pas été reprises. De toute façon, les élus sont très sensibles aux possibilités de ‘flicage’ des voyageurs. On peut au moins l'espérer !

Le 31 décembre dernier, Demain Conseils vous informait des failles de sécurité liés aux montres connectées :

montres connectées espion

Les montres connectées sont-elles sans danger ?

Et juste avant, Demain Conseils vous prévenait de l'émergence prochaine de la 5G, et ses conséquences :

La 5G c'est pour bientôt

La 5G, c’est plus de débit et d’antenne-relais !

Aller plus loin sur votre exposition

Vous voulez en savoir plus et disposer d'une information objective sur votre exposition aux ondes électromagnétiques ?

Demain Conseils mesure objectivement votre exposition aux champs électromagnétiques et vous propose ses prestations, partout en France. Pour tout renseignement, contactez Frédéric Meunié au 09.67.39.38.16.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *