Quelle voiture électrique pour les personnes électrosensibles ? 1

voiture électrique batteries

Voiture électrique et exposition aux ondes

Vous êtes nombreux à vous poser la question : "que dois-je penser d'une voiture électrique si je suis particulièrement sensible aux phénomènes liés aux champs électromagnétiques ?". Par sensibilité aux champs électromagnétiques, on entend la faculté de réagir pathologiquement à une exposition, même faible, de flux électriques ou magnétiques. Les voitures électriques pourraient en faire partie. Mais jusqu'à présent on évoque l'influence de la téléphonie mobile, des antennes-relais, smartphones et autres combinés sans fil de type DECT. Tout autant que le wifi, les babyphones et même les transformateurs personnels et le micro-onde. En effet, chacune de ces sources s'ajoute aux autres et forme ce que l'on appelle le brouillard électromagnétique dans lequel nous baignons au quotidien.

Tout n'est pas dramatique ni forcément négatif, puisque cette accumulation d'ondes autour de nous permet la transmission de données multiples et nous facilite la vie. Par exemple par l'utilisation d'un GPS dans une voiture électrique ou à énergie thermique. Pensons aussi aux télécommunications dont nous usons à haute dose tous les jours. Mais la question se pose : "avec une voiture électrique, suis-je encore plus exposé aux ondes et à des champs magnétiques ?"

Mon médecin me dit...

"Mon médecin me dit que je suis électrosensible, ou en tout cas que mon organisme est perturbé à proximité de matériels électromagnétiques rayonnants". On considère qu'environ 3% de la population française est effectivement sujette à ce stress physiologique, et ce taux a tendance a augmenter avec le temps. Peut-être souffrez-vous de maux de tête ou de fatigue excessive. Ou encore subissez-vous des vertiges, des difficultés d'endormissement et de troubles du sommeil. D'autres parlent d'acouphènes et de problèmes de concentration et de mémorisation.

Tous ces maux, s'ils ne sont pas forcément causés par les ondes et le champ électrique, ne peuvent que s'aggraver en leur présence. C'est pourquoi, complexe et dépendant de chacun, le diagnostic d'électrosensibilité est particulièrement difficile à confirmer. Ainsi, l'arrivée prochaine de la norme 5G va encore compliquer les choses, en soumettant toujours plus de personnes aux ondes. Cela va d'autant plus impacter les personnes sensibles, dont certaines peuvent être à juste titre qualifiées d'EHS (électro-hyper-sensibles). Par simple respect du principe de précaution, il est donc indispensable de se prémunir au mieux d'une exposition excessive aux champs électromagnétiques. En particulier ceux pouvant provenir des batteries d'une voiture électrique.

Quelle voiture électrique choisir ?

Cependant, il va de soi que s'exposer délibérément à un champ électrique excessif, comme des batteries de voiture électrique peuvent en générer, a de fortes chances d'amplifier des malaises déjà ressentis. C'est pourquoi il convient, avant d'acquérir une voiture électrique, de s'assurer qu'aucune manifestation désagréable ne survient à son volant. Pour ce faire, louez une voiture électrique pour un week-end ou quelques jours. Vous saurez alors si ce modèle peut vous convenir. Et comme le préconise le Docteur Stéphane Cascua dans AutoPlus, si vous tenez à acheter une voiture électrique, privilégiez un modèle dont les batteries sont logées dans le coffre et non sous le plancher. Par exemple, une hybride rechargeable comme la Volskwagen Golf ou la Toyota Prius.

N'oubliez pas, quel que soit le véhicule, voiture électrique ou véhicule à propulsion thermique, vous devez éteindre votre téléphone portable.</

Le mois dernier, Demain Conseils vous informait des caractéristiques de la norme 5G :

La norme 5G, sans risque ?

La norme 5G est pour bientôt. Sans risque ?

Et en janvier 2018, Demain Conseils vous révélait les chiffres officiels, complètement déconnectés :

expositions atypiques aux ondes

0,4% d’expositions atypiques aux ondes d’après l’ANFR !

Aller plus loin sur votre exposition

Vous voulez en savoir plus et disposer d'une information objective sur votre exposition aux ondes électromagnétiques ?

Demain Conseils mesure objectivement votre exposition aux champs électromagnétiques et vous propose ses prestations, partout en France. Pour tout renseignement, contactez Frédéric Meunié au 09.67.39.38.16.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Quelle voiture électrique pour les personnes électrosensibles ?