Rouen de mesures électromagnétiques, par Demain Conseils, diagnostic indépendant et objectif

Résultats à Rouen de mesures électromagnétiques

La semaine dernière, nous avons été appelés pour prendre des mesures électromagnétiques de l'exposition aux ondes d'une famille, à Rouen en Normandie (76). M. et Mme D. ont fait appel à nos services, parce que Monsieur se plaint régulièrement de maux de tête.

  • Contexte : mesures électromagnétiques de très hautes et hyper fréquences dans un appartement
  • Bénéficiaire : personne souffrante
  • Impact de la Météo : léger, temps sec.

Contexte & bénéficiaires du diagnostic électromagnétique

Suite à la série de confinements imposés par le gouvernement, ce couple travaille tous les jours en télétravail. Pour cela, les deux adultes sont installés dans leur salon. Les deux enfants, absents lors de notre visite, partagent une chambre commune.

Aucune antenne-relais n'est visible des fenêtres de l'appartement, en étage intermédiaire.

Les migraines de Monsieur D. sont apparues il y a quelques mois, lors du 1er confinement. Pour lui, il s'agit très probablement des émetteurs de téléphonie mobile sur les toits du quartier.

Pour se sentir mieux, cette personne pense qu'il y aurait lieu d'installer des rideaux ou une peinture spécifiques contre les ondes, côté antennes-relais. A nous de les détecter.

Or, avant l'utilisation de revêtements spéciaux (tels que voilages, tapis ou peintures "anti-ondes"), il faut déterminer l'origine des ondes, leurs directions, la distance de la source principale et leurs puissances.

C'est là que nous intervenons, avec les appareils de hautes précisions Gigahertz Solutions.

Constatations du diagnostic électromagnétique : inattendues

Avec l'accord de M. et Mme D., nous avons décidé de mesurer principalement les ondes de très hautes et hyper fréquences (HF/VHF), dans tout l'appartement. En l'occurrence, les ondes non seulement des antennes-relais mais aussi celles dont la box wi-fi est responsable.

Contrairement aux suppositions des habitants, cette box, située sous la télévision dans le salon, est l'unique responsable des ondes HF/VHF ressenties. Et les mesures ne sont pas bonnes !

Dans cet appartement, les ondes des antennes-relais visibles ou cachées autour de l'immeuble passent au-dessus du lieu de vie. De plus, elles se trouvent à des distances très raisonnables.

C'est donc cette box, située en plein milieu du séjour, qui rayonne très fortement. Et, puisqu'il s'agit d'un matériel personnel, il sera facile de minorer très significativement l'exposition subie.

En résumé

  • Origine(s) des ondes de très hautes/hyper fréquences : box wi-fi
  • Mesures des HF/VHF : jusqu'à 75 mW/m2 (!) juste devant l'appareil concerné, environ 10 mW/m2 dans l'ensemble du salon, donc largement au-delà du seuil recommandé international de 1 mW/m2 ; la chambre parentale est elle aussi excessivement exposée, mais dans une moindre mesure. Et les valeurs se révèlent très acceptable dans la chambre des enfants.
  • Qualité de l'exposition aux ondes : médiocre, mais aisément améliorable

Comme quoi un ressenti correct (malaises, maux de tête...) peut déboucher sur un diagnostic imprévu ! Ici, l'analyse électromagnétique fiable et objective permet :
- d'invalider la présence d'ondes émises par des antennes-relais,
- de proposer des solutions pour réduire celles de la box wi-fi, et
- de rassurer M. et Mme D. quant à leur exposition réelle - et non supposée - aux ondes environnantes.

 

Connaître votre exposition aux ondes

Tout d'abord, les champs magnétiques ne sont pas seulement causés par les antennes relais et les box wi-fi. En  réalité et au quotidien, les sources électromagnétiques autour de nous sont multiples.

Vous aussi, vous voulez en savoir plus et disposer d'une information objective sur votre exposition aux ondes électromagnétiques, à Rouen ou ailleurs ?