A Poitiers, les feux de circulation bientôt gérés par la 5G

Poitiers - feux de carrefour

A Poitiers, les feux de circulation gérés par réseau


Depuis peu, Poitiers supervise électroniquement les 130 feux tricolores régissant la circulation des principaux carrefours de la communauté urbaine. Et ce, quasiment en temps réel. Chaque feu de croisement est équipé d'une armoire contenant un matériel informatique qui enregistre des données comme le nombre de passages ou le nombre de véhicules en file d'attente... Une antenne permet leur retransmission par un réseau radio appelée « wi mesh ». Contrairement au wi-fi qui dépend d'opérateurs, ce système est celui de la collectivité. Comme il s'agit de faisceaux dirigés d'ondes radio, des antennes relais sont présentes sur des sites en hauteur comme les châteaux d'eau.
Bien entendu, il est très probable que d'autres antennes soient installées en divers lieux utiles comme le mobilier urbain.
A l'horizon 2020, le système passera à la 5G, ce qui améliorera la relation avec les carrefours les plus éloignés de Poitiers. Autre outil: les boucles magnétiques. Enterrées, elles détectent la masse métallique des véhicules automobiles, permettant notamment leur comptage.
L'avis de Demain Conseils : ...ce qui implique forcément un rayonnement électromagnétique dont vous n'êtes pas informé.
D'être ainsi comptabilisé à votre insu, cela vous semble normal ? Non ?

Des effets bénéfiques sur la circulation à Poitiers

En terme logistique, les agents peuvent aisément intervenir sur les feux de croisement pour réagir à des encombrements, des accidents ou à tout événement pouvant perturber le trafic normal.
Depuis presque cinq ans, le système a été mis en liaison avec le PC opérationnel de la ville, afin d'assurer la priorité aux transports en commun aux croisements. Cette disposition pertinente permet une plus grande régularité des bus et navettes municipales. De plus, les services de secours disposent de boîtiers leur assurant la priorité inconditionnelle aux feux.
La technologie ayant pu résoudre la circulation à l'un des croisements considéré comme l'un des les plus compliqués de France, c'est désormais le carrefour de la patinoire de Poitiers qui semble le plus complexe à résoudre et à administrer.
En revanche, la ville de Poitiers a-t-elle suffisamment évalué l'impact des flux électromagnétiques vis-à-vis des usagers ? Pas certain. Mais était-ce une priorité ou même pris en compte dans le simple respect du principe de précaution ?
Vous avez des questions sur ce cas d'école ?

En mai dernier, Demain Conseils vous parlait déjà de l'émergence de fausses cheminées dans le paysage urbain :

fausses cheminées mais vraies antennes relais

Fausses cheminées mais vraies antennes !

Et en avril, Demain Conseils s'étonnait de la facilité avec laquelle vous pouvez être pisté dans les transports en commun :

voyageurs suivis dans le Transilien

Les voyageurs du Transilien pistés malgré eux

Aller plus loin sur votre exposition

Vous voulez en savoir plus et disposer d'une information objective sur votre exposition aux ondes électromagnétiques ?

Demain Conseils mesure objectivement votre exposition aux champs électromagnétiques et vous propose ses prestations, partout en France. Pour tout renseignement, contactez Frédéric Meunié au 09.67.39.38.16.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *