Des capteurs intelligents en 5G dans nos pneus ?

route - pneus avec capteurs intelligents

Pirelli équipe ses pneus de capteurs en 5G

Dans le domaine du pneumatique, Michelin reste le leader incontesté de la scène et une véritable fierté nationale. Mais Pirelli, comme Bridgestone, Uniroyal, Hankook, Firestone, Goodyear, Kleber ou encore Dunlop et Continental pour les fabricants les plus mondialement connus, ont évidemment toujours leur mot à dire.
La preuve, avec son slogan "Sans maîtrise, la puissance n'est rien", Pirelli se positionne résolument comme un acteur responsable ayant la volonté de répondre aux préoccupations majeures des conducteurs d'aujourd'hui.
Mieux encore, l'entreprise innove carrément en présentant officiellement le "Cyber Tyre", un pneu connecté intelligent. D'ailleurs, ce dernier ne sera pas seulement relié à l'ordinateur de bord mais disposera de ses propres capteurs. Capables de communiquer avec d'autres véhicules. Pourquoi ? pour les informer de l'état de la route, en utilisant une connexion 5G. Celle-ci, disponible dès 2020 pour les premiers tests grandeur nature, se répandra dans tous les secteurs de notre vie quotidienne.
Comme bientôt se développeront à grande échelle les essais de conduite autonome, ce genre d'information sera immédiatement relayé aux autres véhicules. Ainsi, toute voiture à proximité saura en temps réel adapter sa conduite et au minimum avertir son pilote. Un pas significatif en terme de sécurité, pour peu que ses pneus soient eux aussi équipés de ce type de capteurs.
Bien entendu, nous n'en sommes qu'au stade du projet et il faudra plusieurs années pour que les véhicules soient ainsi prêts à dialoguer avec un langage commun.
Et vous, croyez-vous qu'il n'y aura que des effets positifs à cet équipement ?

Capteurs filaires ? ou en wifi ?

Cependant, il faut être conscient que l'ampleur des données que ces pneus peut collecter dépasse l'imagination. Qu'il s'agisse des conditions météo, de l'état de la route (on l'a évoqué), ou encore de l'usure du pneu lui-même, le tout en temps réel et sans aucune latence, impossible de tout imaginer !
En fonction du profil de la chaussée, de la température extérieure et de la charge de la voiture, ces capteurs sauront toujours renseigner le conducteur avec une fiabilité et une rapidité encore inimaginable aujourd'hui. A quand la fourniture de l'âge du capitaine et l'immobilisation du véhicule sur erreur de programmation ?
A ce jour, nous ignorons encore comment se propagera cette information. En d'autres termes, si la technologie filaire (peu probable) sera retenue. Nous estimons plutôt que nous serons une nouvelle fois confrontés au principe du wifi, avec ses inévitables ondes. Comme le dit l'adage, l'avenir nous le dira. L'exposition aux champs électromagnétiques a-t-elle été envisagée ? Et est-ce une considération sensible pour les constructeurs ?

D'innombrables applications, partout

Mais d'ores et déjà, il faut s'attendre, dans les prochaines années, à une multiplication exponentielle, dans notre quotidien, de ce type d'applications numériques. Comme vous le savez, elle sont invisibles, inodores et silencieuses. Ce qui ne sera pas forcément du meilleur goût pour nos organismes, déjà très sollicités et surexposés au brouillard d'ondes de la téléphonie mobile.
Pourtant, des capteurs comparables seront bientôt dans nos maisons (la domotique), nos vêtements ou encore nos chaussures (pour mesurer notre état de santé et notre pratique d'activité physique). En fait, partout où quelque paramètre que ce soit peut être piloté à distance, automatiquement et sans que nous en ayons le moindre contrôle...
Qu'en pensez-vous ? la sécurité des automobilistes, la nôtre comme celle de nos proches, plus importante que notre exposition aux ondes ?

Rappelez-vous, mi-octobre dernier, Demain Conseils parlait déjà de votre exposition aux ondes dans le métro de Rennes :

Le métro de Rennes baigne dans les ondes

Dans le métro de Rennes, vous baignez dans les ondes

Et en mars, nous nous préoccupions de savoir quel serait le véhicule le plus adapté aux personnes électrosensibles :

voiture électrique batteries

Quelle voiture électrique pour les personnes électrosensibles ?

Aller plus loin sur votre exposition

Vous voulez en savoir plus et disposer d'une information objective sur votre exposition aux ondes électromagnétiques ?

Demain Conseils mesure objectivement votre exposition aux champs électromagnétiques et vous propose ses prestations, partout en France. Pour tout renseignement, contactez Frédéric Meunié au 09.67.39.38.16.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *