Paris-75016-Auteuil-Mesure des champs électromagnétiques

Paris 75016 Auteuil – Exemple de mesure objective des ondes

La semaine dernière, nous avons établi des mesures électromagnétiques de l’exposition aux ondes d’une famille à Paris (75016), dans le quartier d’Auteuil. Mme H. nous a demandé d’intervenir à cause de la vue directe d’antennes-relais.

  • Contexte : mesures électromagnétiques de très hautes et hyper fréquences dans un appartement au 1er étage sur rue
  • Bénéficiaire : couple avec enfant
  • Impact de la Météo : sans incidence

Contexte & bénéficiaires du diagnostic électromagnétique dans Paris 75016 Auteuil

Se plaignant de maux de tête, Mme H. s’inquiète de la présence d’antennes-relais sur l’immeuble en face du sien. Une de ces antennes semble être orientée vers son appartement.

Pour être sûre qu’il y ait un lien entre ces douleurs chroniques et les ondes de ces émetteurs, cette personne nous demande alors d’en profiter pour mesurer toutes les ondes possibles dans l’appartement, c’est à dire tant en hautes qu’en basses fréquences.

Nous savons comme cette cliente que l’on peut se protéger des ondes, soit par des modifications dans l’habitation, soit par des produits spéciaux, tels que voilages, revêtements ou peintures “anti-ondes”.

Aussi, avant de choisir précisément ces produits, il faut déterminer l’origine des ondes, leurs directions, la distance de la source principale et leurs puissance.

C’est là que nous intervenons, avec les appareils de hautes précisions Gigahertz Solutions.

Constatations du diagnostic électromagnétique : inattendues

Avec l’accord de notre cliente, nous commençons donc par mesurer les ondes de très hautes et hyper fréquences (HF/VHF) puis les champs des basses fréquences (BF) dans tout l’appartement.

Pour les HF/VHF les mesures électromagnétiques sont inattendues. Effectivement, il y a une exposition excessive aux ondes à proximité des fenêtres sur rue, surtout dans la salle à manger, entre chambres et salon. Mais ce n’est pas à cause des antennes-relais 🤔

🎧 En effet, le son émis par notre appareil de mesure n’est pas celui de ce type d’hyper fréquences. Non. Il s’agit d’un téléphone de type DECT et d’une box. Ainsi, nous pouvons affirmer qu’il sont au dessus du salon, donc dans l’appartement du voisin !

Quant aux BF elles se révèlent être de bonnes mesures, sauf dans la cuisine, près de l’évier : c’est là qu’a été placé le tableau électrique ⚡ (Pas terrible !)

En résumé

  • Origine(s) des ondes excessives : base DECT de téléphone filaire du voisin pour les HF/VHF, tableau électrique pour les BF,
  • Mesures des HF/VHF : maximum de 8,50 mW/m2 dans la salle à manger, donc assez largement au-delà du seuil recommandé international de 1 mW/m2
  • Mesures du champ BF : jusqu’à 3000 nT dans la cuisine – nous recommandons moins de 100 nT
  • Mesures électriques dans la cuisine, à proximité du tableau électrique : jusqu’à 1000 Volt/mètre – nous recommandons 10 Volt/mètre
  • Qualité de l’exposition aux ondes : moyenne
  • Qualité de l’exposition au champ électrique et magnétique basse fréquence : préoccupante

Comme quoi on peut mal interpréter l’origine des ondes ! Ici, le diagnostic électromagnétique fiable et objectif permet :
– d’invalider la présence d’ondes émises par des antennes-relais,
– de distinguer les sources réelles des ondes, et
– de proposer les bonnes actions à mettre en place pour s’en protéger.

Connaître votre exposition aux ondes

Pour conclure, les champs magnétiques ne sont pas uniquement causés par les antennes relais et peuvent l’être par les téléphones sans fil et les box. De plus, un tableau électrique mal placé dans une maison ou un appartement peut devenir une source préoccupante de nuisance.

En réalité et au quotidien, les sources électromagnétiques autour de nous sont multiples.

Vous aussi, vous voulez en savoir plus et disposer d’une information objective sur votre exposition aux ondes électromagnétiques, dans Paris 75016 (Auteuil) ou ailleurs ?