A Versailles mesures des ondes objectivement par Demain conseils

Versailles : mesures des ondes électromagnétiques (exemple)

Dernièrement, nous avons été contactés par un jeune ménage avec enfant, pour des mesures des ondes électromagnétiques de leur appartement, celui-ci est situé dans le vieux Versailles, en Yvelines (78). Monsieur C. a fait appel à nos services, à cause de son utilisation intensive du WiFi et de la localisation du compteur électrique.

  • Contexte : mesures des ondes électromagnétiques de très hautes et hyper fréquences + basses fréquences dans un appartement au 1er étage
  • Bénéficiaire : couple + une jeune enfant

Contexte & bénéficiaires des mesures des ondes à Versailles

Travaillant confiné tous les jours de la semaine, dans son appartement, ce jeune couple s'est d'abord interrogé à propos de l'impact du WiFi sur sa santé, au quotidien.

De plus, le compteur électrique est localisé dans un couloir utilisé en permanence, par malchance contre le mur de la chambre de l'enfant. La tête de son lit est ainsi adossé au compteur. Le couple s'est alors demandé si cela pouvait avoir une influence sur la santé de leur enfant.

Il est heureusement possible de se protéger des ondes de hautes fréquences et de basses fréquences. Par exemple respectivement, avec des tissus et des peintures anti-ondes d'une part, des revêtements spéciaux d'autre part.

Mais, avant d'utiliser de tels revêtements, il faut déterminer l'origine des ondes, leurs directions, la distance de la source principale et leurs puissances.

C'est là que nous intervenons, avec les appareils de hautes précisions Gigahertz Solutions.

Constatations des mesures des ondes et champs électromagnétiques

En accord de M. C., nous avons décider de commencer par les mesures des ondes de très hautes et hyper fréquences (HF/VHF) et de poursuivre par celles des ondes de basses fréquences (BF) dans tout l'appartement.

A Versailles mesures des ondes d'un répéteur WiFi, par Demain Conseils - diagnostic indépendant

Pour les HF/VHF du WiFi, les mesures se sont révélées excessives lorsque les ordinateurs communiquent avec la box. Ordinateurs éteints et WiFi allumé sur la box, celle-ci rayonne toujours. La présence d'un répéteur WiFi dans une pièce a clairement amplifié les mesures sur notre appareil.

Nous en avons profité pour étudier l'environnement extérieur en HF/VHF.

Quant aux basses fréquences du compteur électrique, celles-ci sont malheureusement trop élevées, comme c'est fréquemment le cas à proximité. On n'a pas toujours le choix de l'emplacement du compteur, mais nous avons trouvé ensemble, les clients et nous-mêmes, une solution contournant le problème.

En bref

  • Origine(s) des ondes de très hautes/hyper fréquences : communication entre la box WiFi et les ordinateurs + répéteur WiFi
  • Mesures des HF/VHF : maximum de 14,0 mW/m2 en communication active sur poste de travail, et de 0,03 mW/m2 box éteinte, donc très largement sous le seuil recommandé international de 1 mW/m2.
  • Origine(s) des champs de basse fréquence : tableau électrique
  • Mesures du champ BF : 300 nT au travers de l'épaisseur du mur - nous recommandons moins de 100 nT
  • Qualité de l'exposition aux ondes : moyenne

Par conséquent, le diagnostic électromagnétique fiable et objectif a permis :
- de mettre en avant les mesures excessives lors des communications entre ordinateurs et box WiFi,
- de rappeler aux utilisateurs l'impact des répéteurs WiFi,
- d'invalider en même temps la présence d'ondes éventuellement émises par les antennes-relais des environs,
- de réfléchir ensemble à un environnement BF (électrique) plus sain dans la chambre d'enfant.

Connaître votre exposition aux ondes

Tout d'abord, les ondes magnétiques ne sont pas seulement causées par le WiFi et les compteurs électriques. En  réalité et au quotidien, les sources électromagnétiques autour de nous sont multiples.

Vous aussi, vous voulez en savoir plus et disposer d'une information objective sur votre exposition aux ondes électromagnétiques, à Versailles ou ailleurs ?