Junia (HEI) - Lille | Haute Ecole d'Ingénieur

Lille – Junia (HEI)

Lille

Département : Nord
Typologie de la prestation : mesures de l'exposition aux champs électromagnétiques de toute nature dans l'ensemble des locaux (14.400 mètres carrés, plus de 50 pièces), salles de cours, amphis, laboratoires et bureaux de Junia - HEI (Haute Ecole d'Ingénieur).
Qualité de l'exposition aux champs électromagnétiques : globalement très satisfaisante, malgré la présence d'antennes relais en vue directe sur 2 classes et l'usage quotidien des smartphones (étudiants).
Bénéficiaire : Etablissement d'enseignement supérieur.
Période : Octobre
Météo : beau et frais
Déplacement : Voiture + hôtel à proximité

Connaître les ondes électromagnétiques

Tout d'abord, les champs magnétiques ne sont pas seulement causés par les téléphones mobiles des étudiants et les antennes relais remarquées en étage élevé et sur un coin de bâtiment seulement. En effet : en réalité et au quotidien, les sources électromagnétiques peuvent se révéler multiples : ordinateurs (bureaux essentiellement) et surtout boxes wifi et video-projecteurs dans presque chaque salle de cours et laboratoire, ce qui est légitime et utile, sans induire forcément une exposition excessive.

Autrement dit, selon les sources, il faut distinguer :

Puce métallique Demain Conseilsles basses fréquences (50Hz pour le réseau électrique), dues à l’électricité (tout matériel branché sur le réseau électrique...) d'une part,

Puce métallique Demain Conseilsles très hautes et hyper fréquences (plus de 10MHz), qui concernent la téléphonie mobile, les antennes-relais, le wifi... d'autre part.

C'est ainsi que, pour les personnes qui y sont sensibles, les symptômes les plus fréquemment cités sont :
Puce métallique Demain Conseilstroubles du sommeil,
Puce métallique Demain Conseilsfatigue excessive,
Puce métallique Demain Conseilsmaux de tête, mais aussi…
Puce métallique Demain Conseilsvertiges,
Puce métallique Demain Conseilsnausées,
Puce métallique Demain Conseilstroubles auditifs, et également
Puce métallique Demain Conseilstroubles de la mémoire,
Puce métallique Demain Conseilsdifficultés de concentration...

Toutefois, cela peut être amélioré fortement par des systèmes de protection adaptés (réaménager le positionnement des intervenants, orienter les boxes de télécommunication pour le wifi, poser des voilages anti-ondes, peindre avec une peinture spécifique...). En revanche et au préalable avant toute mise en oeuvre de ces solutions, il faut savoir précisément comment on est exposé.

Connaître votre exposition aux ondes

Vous voulez en savoir plus et disposer d'une information objective sur votre exposition aux ondes électromagnétiques, à Lille ou ailleurs ?