A Chantilly exemple de diagnostic électromagnétique des ondes, par Demain Conseils

Exemple de diagnostic électromagnétique près de Chantilly

Récemment, nous avons établi un diagnostic électromagnétique de l'exposition aux ondes d'un couple, près de Chantilly dans le Val d'Oise (95). M. et Mme B. ont fait appel à nos services, parce que M. B est une personne EHS (électro-hyper-sensible).

  • Contexte : mesures électromagnétiques de très hautes et hyper fréquences dans une maison avec jardin
  • Bénéficiaire : personne électro-hypersensible
  • Impact de la Météo : léger, temps couvert et pluvieux

Contexte & bénéficiaires du diagnostic électromagnétique

Pour rester dans la région parisienne près de leur travail respectif (Mme exerce à Paris, M. travaille à distance), ce couple s'est installé dans la campagne du Val d'Oise. Ils ont trouvé, il y a quelques mois, une ancienne maison à restaurer. Les travaux de rénovation ont commencé.

Mais pour se sentir bien chez eux, Monsieur a besoin d'installations complémentaires. Car une personne électro-hypersensible est très fragile face aux ondes - autant des hautes que des basses fréquences. C'est-à-dire qu'elle va avoir probablement besoin de revêtements spéciaux, tels que voilages, tapis ou peintures "anti-ondes".

Par conséquent, avant de choisir précisément ces revêtements, il faut déterminer l'origine des ondes, leurs directions, la distance de la source principale et leurs puissances.

C'est là que nous intervenons, avec les appareils de hautes précisions Gigahertz Solutions.

Constatations du diagnostic électromagnétique : cas exceptionnel

Avec l'accord de M. et Mme B., nous avons décider de mesurer les champs des basses fréquences (BF) et les ondes de très hautes et hyper fréquences (HF/VHF) dans toute la maison et en extérieur.

Pour les basses fréquences, les mesures électromagnétiques sont parfaites ! En effet, les travaux de rénovation en cours intègrent déjà le blindage du réseau électrique domestique. Cette solution est totalement adaptée et pertinente, compte tenu du besoin exprimé par M. B.

Quant aux HF/VHF, elles se révèlent particulièrement exceptionnelles. Principalement par ce qu'aucune détection en provenance d'antennes-relais n'a pu être confirmée. La plus proche est d'ailleurs localisée à 2km au-delà de la forêt, ce qui représente une distance tout à fait raisonnable.

En résumé

  • Origine(s) des ondes de très hautes/hyper fréquences : antennes-relais à 2km,
  • Mesures du champ BF : entre 1,0 et 1,20 nT avec un maximum de 35 nT à... 30 cm de la télévision - nous recommandons moins de 100 nT
  • Mesures des HF/VHF : maximum de 0,0030 mW/m2 dans toute la maison et en extérieur, donc très largement sous le seuil recommandé international de 1 mW/m2
  • Qualité de l'exposition aux ondes : excellente

Comme quoi il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure ! Ici, le diagnostic électromagnétique fiable et objectif permet :
- de valider les travaux d'isolation des ondes basses fréquences mis en place par l'électricien,
- d'invalider la présence d'ondes émises par des antennes-relais, et
- de rassurer totalement M. et Mme B. quant à leur exposition réelle - et non supposée - aux ondes environnantes.

 

Connaître votre exposition aux ondes

Tout d'abord, les champs magnétiques ne sont pas seulement causés par les antennes relais et les téléphones mobiles. En  réalité et au quotidien, les sources électromagnétiques autour de nous sont multiples.

Vous aussi, vous voulez en savoir plus et disposer d'une information objective sur votre exposition aux ondes électromagnétiques, à Chantilly ou ailleurs ?