A Brive-la-Gaillarde, mesures électromagnétiques par Demain Conseils

Brive, exemple de mesures électromagnétiques en extérieur

Cette semaine, une jeune femme nous a demandé des mesures électromagnétiques de l'exposition aux ondes d'une maison avec terrain, près de Brive-la-Gaillarde en Corrèze (département 19). Mme M. a fait appel à nos services avant d'acheter l'ensemble immobilier.

  • Contexte : mesures électromagnétiques de très hautes et hyper fréquences d'un terrain et de sa maison ancienne en pierre
  • Bénéficiaire : personne avertie
  • Impact de la Météo : beau temps

Contexte & bénéficiaire des mesures électromagnétiques près de Brive

Mme M., originaire de la région, souhaite acquérir et restaurer sa future habitation principale.

Mais pour se sentir sereine chez elle avec un enfant de 7 ans, Madame M. veut connaître l'exposition aux ondes électromagnétiques de l'ensemble maison + terrain. Car la présence d'une antenne-relais très proche, en vue directe derrière la maison, peut être inquiétante. Le terrain est-il trop exposé aux ondes ? La maison aura-t-elle besoin de revêtements spéciaux, tels que voilages, tapis ou peintures "anti-ondes" ?

Par conséquent, avant d'investir, puis de savoir s'il y a lieu d'intégrer dans les travaux de rénovation ces protections anti-ondes, il faut déterminer l'origine des ondes, leurs directions, la distance de la source principale et leurs puissances.

C'est ainsi que nous sommes intervenus, avec nos appareils de hautes précisions Gigahertz Solutions.

Résultat des mesures électromagnétiques : meilleures que prévues

La maison est ancienne et n'a pas encore l'eau ni l'électricité. C'est pourquoi Mme M. et nous-même avons convenus de nous limiter aux seules mesures d'ondes de hautes et hyper fréquences (HF/VHF). Nos mesures ont porté sur l'ensemble du terrain, puis dans toute la maison, grenier compris.

Près de Brive, mesures électromagnétiques d'une maison et jardin, par Demain Conseils

Bonne surprise. Les relevés HF/VHF se sont révélés plutôt bons. Ceci est dû à deux raisons. D'une part la végétation et la présence d'arbres minorent concrètement l'exposition subie. D'autre part la maison est ancienne avec des murs de pierres bien épais. Or ce type de pierre est parfait pour absorber significativement les flux électromagnétiques. Inclus dans les travaux de rénovation, la mise en place de revêtements spéciaux anti-ondes dans le grenier réduiront très nettement l'impact des ondes électromagnétiques.

 

En bref

  • Origine(s) des ondes de très hautes/hyper fréquences : antenne-relais à 80 mètres,
  • Mesures des HF/VHF : entre 0,18 et 7,0 mW/m² en extérieur - en moyenne raisonnable ou modérément excessif - et maximum de 1,70 mW/m² dans la maison - seuil recommandé international : 1,0 mW/m² - à l'exception du grenier, où les mesures se révèlent modérément excessives jusqu'à 6,0 mW/m² environ.
  • Qualité de l'exposition aux ondes : bonne

Comme quoi il n'y a pas toujours lieu de s'inquiéter ! Ici, le diagnostic électromagnétique, fiable et objectif, permet de :
- invalider la forte présence présumée des ondes émises par l'antenne-relais,
- donner un avis favorable à l'acquisition d'un tel ensemble immobilier, pourtant proche d'émetteurs,
- proposer des solutions concrètes pour isoler le grenier, et
- rassurer totalement Mme M. quant à son exposition réelle - et non supposée - aux ondes environnantes.

 

Connaître votre exposition aux ondes

Tout d'abord, les champs magnétiques ne sont pas seulement causés par les antennes relais et les téléphones mobiles. En  réalité, les sources électromagnétiques autour de nous sont nombreuses ; parfois elles sont heureusement sous les seuils sanitaires recommandés.

Vous aussi, vous voulez en savoir plus et disposer d'une information objective sur votre exposition aux ondes électromagnétiques, à Brive ou ailleurs ?