La norme 5G est pour bientôt. Sans risque ? 1

La norme 5G, sans risque ?

Norme 5G, une révolution technique

Tous les professionnels de l’internet et plus particulièrement ceux qui ont des données importantes à transmettre quand ils sont en déplacement, l’attendent avec impatience. La norme 5G, actuellement en test dans plusieurs villes françaises s’annonce comme une révolution technologique. Mais les hautes fréquences qu’elle va utiliser pourraient se révéler dangereuses pour le vivant.

Des perspectives très attendues

La norme de télécommunication 5G offre la possibilité de se connecter en tout point de la planète en ultra haut débit. Avec plus de 155 milliards d’objets connectés dans le monde, selon les prévisions de l’Institut de l’audiovisuel et des télécommunication en Europe, nul doute que cette cinquième génération de technologie réseau mobile est une norme très attendue.
Cette norme de télécommunication ultra rapide va ouvrir des nouvelles perspectives aux opérateurs. Mais aussi aux gestionnaires de villes dites intelligentes, aux constructeurs de voitures autonomes, à l’intelligence artificielle. En contrepartie, elle augmentera aussi l’exposition aux champs électromagnétiques. « Plus de 170 scientifiques issus de 37 pays ont d’ailleurs prévenu et réclament même un moratoire sur le sujet jusqu’à ce que les dangers potentiels pour la santé humaine et l’environnement aient été évalués par des scientifiques indépendants de l’industrie ».

Technologie prometteuse mais risquée

Les industriels des télécommunications pèsent de tout leur poids pour que cette nouvelle technologie soit déployée rapidement. Et les militaires font de même. Car cette technologie qui constitue une véritable révolution, pour connecter à grande vitesse hommes et matériels, s’annonce comme l’une des clés de la guerre de demain. Du côté civil comme militaire, cette technologie 20 fois plus rapide que la précédente, associée a des algorithmes puissants et l’intelligence artificielle, s’annonce prometteuse. Mais en contrepartie d'une norme qui laisse peu de place à l’humain. Ainsi, mettre en place une technologie sans vraiment en mesurer les risques au préalable ne revient-elle pas à faire de la population des rats de laboratoire ?
Mais, s'il faut des années pour développer un cancer chez l’homme, la technologie ne saurait attendre. Donc, comment évaluer en quelques mois les effets des nouvelles fréquence sur le vivant ?

La 5G disponible partout en ville

Le publicitaire JCDecaux étudie la mise en place d’une multitude de petites antennes relais (Small cells) dans son mobilier urbain (arrêts de bus, panneaux d’affichage électronique, lampadaires, etc.), avec une douzaine de villes pilotes. Ces petites antennes permettent de multiplier par trois la vitesse de téléchargement. Elles permettent aussi de réduire la puissance d’émission aux ondes des téléphones du fait de leur proximité. Car plus les mobiles sont éloignés d’une antenne, plus ils présentent de risques pour l'utilisateur. De plus, les constructeurs sont en train de développer des antennes 5G qui vont se focaliser comme un projecteur sur le téléphone situé à proximité.

En juillet 2018, Demain Conseils s'inquiétait déjà de la volonté gouvernementale d'accélérer la mise en oeuvre de la 5G :

La 5G en ville et dans les transports" />

5G : le gouvernement sonne la mobilisation

Et en décembre, Demain Conseils vous prévenait de l'arrivée imminente de la 5G :

Principe de précaution. Vraiment ?

La 5G, c’est plus de débit et d’antenne-relais !

Aller plus loin sur votre exposition

Vous voulez en savoir plus et disposer d'une information objective sur votre exposition aux ondes électromagnétiques ?

Demain Conseils mesure objectivement votre exposition aux champs électromagnétiques et vous propose ses prestations, partout en France. Pour tout renseignement, contactez Frédéric Meunié au 09.67.39.38.16.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “La norme 5G est pour bientôt. Sans risque ?