Le Lifi s’invite en avion pour un tournoi de jeu vidéo

Le Lifi testé en avion avec Trackmania

Le Lifi, une alternative au wifi ?


Très récemment, Latécoère a organisé un tournoi de joueurs en ligne (gamers) à... 12.000 mètres d'altitude, entre Toulouse et Paris. Développé en partenariat avec Ubisoft, le Lifi a pris place à bord du vol commercial AF6114 mercredi 30 octobre dernier. Une première mondiale !
Pourquoi au juste ? pour prouver les avantages et qualités de ce nouveau vecteur de transmission des données, dont nous vous parlions déjà en janvier 2018. Ainsi, propre, sans ondes, stable et autorisant des débits considérables, le Lifi est porteur d'espoir.
En l'occurrence, événement pour le moins insolite, le Lifi a servi à connecter, sans ondes électromagnétiques, des participants et compétiteurs d'un jeu vidéo.
Dans ce cas précis, Trackmania, auparavant édité par Nadeo, puis dorénavant par Ubisoft. Pour les amateurs de course automobile et de simulations de conduite, ce jeu français a la particularité d'offrir un mode création de tracé tout à fait original. Même sans compétence pointue, n'importe quel participant a la possibilité d'inventer et de proposer à la communauté ses propres créations.
Le Lifi a donc ici toute sa justification, pour fédérer, réunir et départager les meilleurs joueurs Trackmania. Installée depuis peu dans un Airbus A321 d'Air France, cette technologie prometteuse devrait séduire nombre de voyageurs. En effet, libre à chacun, à l'avenir, de se connecter aux journaux numériques, à sa boite-mail ou à tout autre média en ligne.
Qu'en pensez-vous ? une connexion sans onde et sécurisée dans les transports, n'est-ce pas l'avenir ?

Une technologie sans danger et sans rayonnement

Encore coûteuse il y a un ou deux ans, la technologie Lifi serait aujourd'hui aussi bon marché que le WiFi, ce qui devrait, on peut l'espérer, accélérer son adoption.
De plus, très sécurisé et sans danger pour la santé, contrairement à ce que peut être le wifi pour des grosses cabines d'avion, le Lifi offre une alternative crédible à tout autre moyen d'échanger et de communiquer dans un espace restreint. En particulier, c'est un système directionnel et unique, par passager, confirmant le haut niveau de sécurité offert.
Précisons également que, de par sa conception, le Lifi n'émet aucune onde électromagnétique, c'est-à-dire qu'il ne perturbe absolument pas les équipements de bord. Du coup, il est facile d'imaginer garder le Lifi actif pendant toutes les phases d'un vol. Avantage remarquable et très rassurant, autant pour la compagnie aérienne que pour les passagers, on s'en doute.
Enfin, Air France apprécie le fait d'être en mesure de l'installer rapidement et sans modifier en profondeur l'organisation des cabines.

Le Lifi, des débits impressionnants

Concrètement, grâce au Lifi, les données circulent à la vitesse de la lumière ! En d'autres termes, le réseau installé dans la cabine permettra d'atteindre des débits qui ne seront plus limités par l'installation dans l'avion, mais par l'électronique qu'il y a derrière. Des débits de 100 Mbit/s par passager sont d'ores et déjà garantis pour l'ensemble d'une cabine. Demain, ce sera 1 Gbit/s. Aujourd'hui, on est déjà sur un ordre de grandeur 100 fois supérieur aux capacités d'un wifi tel qu'actuellement installé sur les avions.
C'est effectivement remarquable et impressionnant, le Lifi ouvrant ainsi la porte, prochainement, à une très grande liberté d'usage et de disponibilité numérique.
Pas d'accord ?

Rappelez-vous, en janvier 2018, Demain Conseils vous présentait la première lampe connectée grâce au Lifi :

MyLiFi, première lampe LiFi connectée

MyLiFi : première lampe connectée au monde

Et en juillet 2017, Demain Conseils posait déjà la question du remplacement du wifi par cette technologie :

Le Li-Fi pour remplacer le Wi-Fi

Le Li-Fi pourrait remplacer le Wi-Fi

Aller plus loin sur votre exposition

Vous voulez en savoir plus et disposer d'une information objective sur votre exposition aux ondes électromagnétiques ?

Demain Conseils mesure objectivement votre exposition aux champs électromagnétiques et vous propose ses prestations, partout en France. Pour tout renseignement, contactez Frédéric Meunié au 09.67.39.38.16.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *