huawei croit au lifi, par Demain Conseils

Huawei en pointe avec le LiFi

Huawei investit dans le Lifi

Huawei s'investit dans les meilleurs marchés d'avenir : après avoir mis 200 millions d'euros sur la table pour construire en France sa première usine hors de Chine, le groupe chinois accélère sur un marché particulièrement pointu. La connectivité à courte distance et à haut débit dans les hôpitaux. Pour cela, Huawei a signé ce mercredi à Paris un accord-cadre avec Schnell Li-Fi, d'origine allemande.
Et ce, alors que de nombreux pays européens hésitent encore à lui confier les clés de la 5G, rendus frileux par les soupçons de captation de données numériques et même d'espionnage.
L'avis de Demain Conseils : c'est sûr qu'une technologie d'origine communiste implantée en plein secteur public, faut oser... non ?
Les deux sociétés vont proposer aux hôpitaux une solution mondiale basée sur le Li-Fi, une technologie similaire au Wi-Fi, mais plus sécurisée, car elle utilise la lumière (et non les fréquences radio) pour fournir du très haut débit. Dans un hôpital, par exemple, le Wi-Fi peut être utilisé dans les parties communes et les chambres des malades, mais pas dans les salles d'opération.

Une solution pleine d'avantages

La lumière ne traversant pas les murs, les données transportées restent à l'intérieur d'un espace confiné. Sa vitesse et sa neutralité vis-à-vis des ondes électromagnétiques font aussi du Li-Fi une technologie très adaptée aux environnements sensibles : usines, hôpitaux, centrales nucléaires, sites militaires, etc.
L'avis de Demain Conseils : Demain Conseils a plusieurs fois rédigé des articles traitant du LiFi, technologie prometteuse et non rayonnante. A encourager !
Et vous, qu'en pensez-vous ? la Chine va-t-elle contrôler nos échanges numériques ?

Huawei à la pointe de l'innovation

Avec ce partenariat, Huawei devient le premier équipementier télécoms du marché à avoir dans son catalogue un produit reposant sur le Li-Fi. Il faut dire que cette technologie de niche apparue en 2010 n'est toujours pas standardisée au niveau mondial. Mais le fait qu'un géant mondial comme Huawei s'en empare pourrait effectivement l'installer dans le paysage.
« Le Li-Fi, c'est le futur, affirme pourtant Sudhir Shreedharan, chez Schnell (Allemagne). La santé va être le premier secteur à adopter cette technologie. Pour les hôpitaux, cela va de soi [...] A mesure que l'Internet des objets entre dans les salles d'opération, le Wi-Fi va vite devenir obsolète. »
Concrètement, les hôpitaux pourront acheter auprès d'un intégrateur, ou d'un opérateur télécoms, cette solution globale comprenant les deux petits boîtiers Li-Fi de Schnell (a priori 825 dollars la paire) reliés à aux équipements réseaux de Huawei. Bien entendu, Schnell compte profiter de la force de frappe de Huawei pour gagner des clients. Qui l'en blâmerait ?
Tout reste cependant à faire pour Huawei, qui n'a pas encore vendu sa solution. L'équipementier télécoms est pour l'heure dans la phase d'approche des opérateurs télécoms français. Et ce sont ces derniers qui pourront ensuite revendre cette solution à des hôpitaux.
Et vous, qu'en pensez-vous ?

Rappelez-vous, il y a près de 3 ans, Demain Conseils vous informait déjà des qualités du LiFi :

Le LiFi, sans ondes, mais par la lumière !

Le LiFi pourrait remplacer le Wi-Fi

Et il y a tout juste deux ans, nous vous expliquions pourquoi l'hôpital s'intéresse au LiFi :

Hôpital et Lifi - Demain conseils diagnostic électromagnétique

L’hôpital s’intéresse de près à la technologie Lifi

Aller plus loin sur votre exposition

Vous voulez en savoir plus et disposer d'une information objective sur votre exposition aux ondes électromagnétiques ?

Demain Conseils mesure objectivement votre exposition aux champs électromagnétiques et vous propose ses prestations, partout en France. Pour tout renseignement, contactez Frédéric Meunié au 09.67.39.38.16.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top