Rambouillet : feu vert à l’installation des antennes relais

Rambouillet antenne relais en zone urbaine

Rambouillet : feu vert à l’installation des antennes relais

Le PLU (plan local d’urbanisme) de la commune se voit brutalement amputé de l’interdiction d’installer des antennes relais en zone urbaine. Cette brusque modification du PLU a pourtant une explication toute simple : elle fait suite à la décision du tribunal administratif de Versailles. Les magistrats ont en effet donné gain de cause à Orange, qui avait attaqué la ville de Rambouillet pour son refus d’accorder le permis d’implantation d’une antenne relais.

L’éventuelle multiplication de ce type d’installations à proximité des habitations et commerces que pourra engendrer ce changement est une « source d’inquiétude » pour les riverains, qui regrettent de ne pas être plus impliqués dans les discussions à ce sujet.
Bien que Marc Robert, le maire (LR) de Rambouillet, soit lui aussi en désaccord avec la décision du tribunal, « aucune contestation n’est prévue pour le moment » indique-t-il.

Et pour cause : « la jurisprudence est défavorable aux collectivités » explique-t-il, précisant qu’une astreinte financière de 500 € par jour est prévue en cas de non-respect de la décision de justice.
Notre avis : c’est le prix à payer si on veut respecter le principe de précaution. Pas joli-joli…

Même si une interrogation persiste, toujours pas tranchée, ajoute Marc Robert : celle de savoir « si ces antennes sont nuisibles pour la santé lorsqu’elles sont installées à proximité d’un lieu de vie ».
Notre avis : Devinez… Nous, on sait. Est-ce vraiment raisonnable de continuer à ignorer délibérément les recommandations scientifiques ?

Dans un autre quartier de Rambouillet, trois antennes de l’opérateur Free vont être installées à quelques mètres d’une école.
Et si, avant toute implantation à l’arrache et contre l’avis des intéressés, on se donnait les moyens, objectivement, de faire évaluer son exposition aux antennes relais ?
Demandez-nous, cliquezICI.

Le cas de Rambouillet n’est pas isolé, voyez ce que nous avions déjà publié à propos d’Annecy :


déploiement d’antennes à Annecy

Vous avez tout compris ? Parlons-en, cliquezICI.

Aller plus loin

Vous voulez en savoir plus et une information objective sur votre exposition aux ondes électromagnétiques ? cliquezICI.
 
Demain Conseils mesure objectivement votre exposition aux champs électromagnétiques et vous propose ses prestations, partout en France. Pour tous renseignements, contactez Frédéric Meunié ici ou au 09.67.39.38.16.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *