Le portable menace la fertilité 1

effet du portable sur la fertilité masculine

Le docteur Romain Imbert (Bruxelles) tire la sonnette d’alarme sur les dangers potentiels du portable

L’utilisation intensive du portable présente des risques qu’il faut étudier.
Gynécologue et chef du service de procréation médicalement assistée (PMA) au Chirec à Bruxelles, le docteur Imbert est bien placé pour évaluer les risques des femmes enceintes face aux ondes électromagnétiques, autrement dit les portables ou GSM.
Il relève certaines tendances dont une – la diminution de la qualité et de la quantité des spermatozoïdes – concerne les hommes : il y aurait des effets au niveau de la mobilité et de la concentration des spermatozoïdes.

Le docteur Imbert précise :
Soyons clairs : nous sommes environnés d’ondes avec le portable, l’ordinateur branché sur le wifi, le lieu de vie… On aboutit à ce qu’on désigne comme un “électro smog”, un nuage d’ondes, dont les effets toxiques se révèlent de plus en plus clairement.

Les études sérieuses recommandent d’éviter de dépasser une durée totale de communication de 30 minutes par jour, avec des communications qui ne dépasseraient pas 10 minutes. Ou, sous une autre forme, de ne pas excéder 6 communications de 6 minutes chacune. Ceux qui se servent de leur portable de façon nettement plus importante peuvent être donc impactés au niveau de leur fertilité !

Je me montre surtout très prudent pour les femmes enceintes qui devraient réduire l’usage de leur portable. Il en va de l’avenir, pour elles comme pour leurs partenaires. Il faut savoir qu’on a enregistré depuis 50 ans une chute délirante de la qualité du sperme. Si on prolongeait cette courbe pour les 50 prochaines années, on pourrait se poser des questions sur l’avenir de notre espèce !
Devra-t-on un jour pousser les garçons à faire congeler leurs spermatozoïdes pour anticiper une diminution de la fertilité, comme on le fait aujourd’hui avec les femmes et leurs ovules ?
On pourrait même un jour arriver à se demander si les ondes GSM ne sont pas le tabac du XXIe siècle !

Le mois dernier, Demain Conseils prouvait déjà le lien (en Italie) entre l’apparition d’une tumeur dans l’oreille et le téléphone portable :

Tumeur à l'oreille en Italie par l'utilisation du téléphone portable

lien entre l’apparition d’une tumeur dans l’oreille et le téléphone portable

Et en mars, Demain Conseils se préoccupait de l’impact des ondes sur notre système immunitaire :

Notre système immunitaire affaibli par les ondes ?

impact des ondes sur notre système immunitaire

Aller plus loin

Vous voulez en savoir plus et disposer d’une information objective sur votre exposition aux ondes électromagnétiques ? cliquezICI.

Demain Conseils mesure objectivement votre exposition aux champs électromagnétiques et vous propose ses prestations, partout en France. Pour tous renseignements, contactez Frédéric Meunié ici ou au 09.67.39.38.16.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Le portable menace la fertilité