Linky est-il un mouchard dangereux pour la santé ?

Linky dangereux pour la santé ?

Linky est-il un mouchard ? Dangereux pour la santé ?

D’un sujet sensible, le dossier est devenu explosif : que cache, sous sa couleur vert pomme, le compteur électrique communicant Linky qui peut recevoir et envoyer des informations à distance ? des ondes nocives pour la santé ? une intrusion dans la vie privée ?
Le défaut d’information préalable à son déploiement a creusé le lit des inquiétudes et favorisé la montée en puissance d’une ligue anti-Linky.

Linky ne va donc pas dans l’intérêt du consommateur ?

En près de deux ans et sept millions de foyers équipés, quasiment aucun fournisseur n’a déployé de service autour du compteur pour mieux maîtriser la consommation d’énergie. Le consommateur ne voit donc pas l’intérêt direct de ce nouveau compteur si ce n’est qu’il paye sa consommation réelle et non plus estimée. Sur ce sujet, la loi sur la transition énergétique prévoyait pour les ménages précaires un afficheur déporté, sans surcoût, pour visualiser leur consommation en temps réel et définir quel équipement de la maison consomme le plus. On attend toujours.

Et sur le plan de la santé ? pas important ?

Il n’est pas normal que la réglementation sur la collecte des données soit arrivée quasiment un an après le début du déploiement du compteur. Même chose pour les ondes : toutes les mesures auraient dû être faites et les résultats connus avant le déploiement. Ce défaut de méthode a jeté la suspicion. Ni Enedis, ni l’État, qui a très peu communiqué, n’ont pris la mesure des craintes qu’éprouve le consommateur dès qu’il s’agit de sa santé ou de sa vie privée.

Et si on refuse son installation ?

La modification du compteur (lequel n’appartient pas au client) est inscrite contractuellement dans les conditions générales de vente. En refusant la pose d’un compteur Linky, l’usager prend le risque d’une possible rupture de contrat de la part du fournisseur. Et en l’absence de concurrence dans la distribution, il ne peut se tourner vers un autre opérateur pour accéder à l’électricité.
C’est pas un tout petit peu scandaleux, ça ?

En juin dernier, Demain Conseils s’insurgeait contre l’intrusion forcée de ces espions à la maison :

Linki, espions à domicile et désastre écologique

Linky ? un désastre écologique et de véritables espions à la maison

Et il y déjà 1 an, Demain Conseils vous informait sur la polémique Linky :

Linky et champs électromagnétiques

Ca chauffe autour des compteurs Linky

Depuis ? Ben… ça continue. Sans tenir compte de votre avis.

Aller plus loin

Vous voulez en savoir plus et disposer d’une information objective sur votre exposition aux ondes électromagnétiques ? cliquezICI.

Demain Conseils mesure objectivement votre exposition aux champs électromagnétiques et vous propose ses prestations, partout en France. Pour tout renseignement, contactez Frédéric Meunié ici ou au 09.67.39.38.16.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *