Linky alourdit la facture des usagers 2

les usagers dindons de la farce

Linky alourdit la facture des usagers

“Experts” d’ERDF qui rassurent d’un côté, associations et professionnels indépendants qui inquiètent de l’autre, le compteur Linky fait l’objet d’informations radicalement contradictoires quant à ses éventuels risques pour la santé et le logement des usagers.
Le compteur générerait des ondes électromagnétiques dangereuses, augmenterait les risques d’incendies, de pannes des appareils électriques, de dysfonctionnements de la domotique.
En face, ERDF, la filiale de distribution d’EDF, nie tout en bloc :
– Les ondes électromagnétiques ? Absurde.
Accusé de tous les maux, le courant porteur en ligne (CPL) « s’arrête au compteur, et ce dernier ne communique que quelques secondes avec son concentrateur qui recueille les données par CPL, et c’est entre minuit et 6 heures du matin ».
– La domotique perturbée, avec les volets roulants, la porte de garage ou l’arrosage automatique qui ne répondent plus ou se déclenchent intempestivement ? Impossible : « Sur les 300 000 compteurs Linky qui fonctionnent depuis 5 ans, on n’a eu aucun problème sur la domotique, on n’a jamais constaté de perturbations électromagnétiques, assure Bernard Lassus, directeur du programme Linky chez ERDF. C’est un point que nous suivons de très près ».
– Les quelques incendies ? « Le compteur lui-même n’est pas en cause, martèle ERDF, il s’agit d’une erreur d’installation, d’un défaut de serrage qui provoque un court-circuit et qui peut se produire tout autant avec un compteur traditionnel. » ERDF dit former et contrôler les entreprises de pose au plus près pour que ça ne se reproduise pas.

Les usagers dindons de la farce

C’est sûr, Linky est un outil formidable d’ajustement des consommations d’électricité aux moyens de production disponibles.
Tout bénéfice pour ERDF donc.
L’énorme problème, c’est que Linky n’apporte rien, strictement rien aux usagers. Il va même alourdir leurs factures sans contrepartie !
À l’origine, il devait permettre un affichage des consommations en temps réel dans un endroit bien visible du logement, seul moyen pour que chacun prenne conscience de ses dépenses d’électricité et réduise sa facture en faisant des économies d’énergie.
Tel qu’il est installé actuellement, Linky n’est pas apte à communiquer avec un afficheur déporté.
Un comble pour un compteur dit communicant !
Pire encore, Linky va alourdir la facture d’électricité des usagers.
D’abord parce que même s’il n’apparaît pas en tant que tel et qu’ERDF assure pouvoir le financer par des gains de productivité, son coût pourrait finalement y être intégré via le tarif d’acheminement de l’électricité.
On estime que 37 % des usagers consomment au-delà de leur puissance d’abonnement. Et les compteurs actuels supportent ces dépassements ponctuels sans disjoncter, Linky pas toujours.
De nombreux usagers pourraient avoir à souscrire à une puissance plus élevée, donc à un abonnement plus cher !
Côté consommateurs, alors que la France se veut exemplaire, le compteur Linky a tout d’un énorme loupé de la transition énergétique.

En novembre dernier, Demain Conseils s’interrogeait sur les prétendus avantages de Linky pour les usagers :

Linky, un espion cher et rentable ?

Linky, des avantages proclamés. Pour vous ?

Et en octobre, Demain Conseils se faisait l’écho de votre préoccupation sur les risques de Linky sur la santé :

Linky dangereux pour la santé ?

Linky est-il un mouchard dangereux pour la santé ?

Aller plus loin sur votre exposition

Vous voulez en savoir plus et disposer d’une information objective sur votre exposition aux ondes électromagnétiques ? Et pas seulement à cause de Linky ?cliquezICI.

Demain Conseils mesure objectivement votre exposition aux champs électromagnétiques et vous propose ses prestations, partout en France. Pour tout renseignement, contactez Frédéric Meunié ici ou au 09.67.39.38.16.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Linky alourdit la facture des usagers

  • Richard A

    Bonjour . Et linky rend aussi les gens malades. Je n’ai pas accepté le compteur mais les voisins sont équipés depuis début février 2017. Depuis cette date , je dois couper presque tous les fusibles pour arriver à rester chez moi. je ne garde que la chaudière, le frigo et la box fibre avec ordi portable sur batterie et câble RJ 45 blindé. Je n’ai rien d’autre de connecté chez moi , pas d’induction ni de dect ni de wifi ni de smartphone etc…Nous sommes désormais des milliers dans ce cas. Je ne suis pas certaine de pouvoir continuer à travailler maintenant que linky est sur mon lieu de travail. Avant les fêtes j’ai fait malaise sur malaise.. Je suis EHS.