Les ondes de Linky pas plus élevées que les anciens compteurs pour l’ANFR

Demain conseils diagnostic ondes Linky

Les compteurs électriques “intelligents” Linky n’émettent pas de champ électromagnétique plus élevé que les anciens compteurs, selon une nouvelle série de mesures réalisées par l’Agence nationale des fréquences (ANFR).

Publiée ce jeudi 22 septembre, des mesures ont été effectuées en laboratoire mais aussi pour la première fois dans des habitations de plusieurs communes, sur ces compteurs qui suscitent la méfiance.

Selon l’ANFR, le compteur Linky émet entre 0,25 et 0,8 volt par mètre (v/m) à 20 centimètres du compteur, le niveau décroissant rapidement à mesure que l’on s’en éloigne.

De tels niveaux se situent entre 150 et 350 fois en-dessous de la limite réglementaire de 87 v/m (?), spécifique à la bande de fréquence utilisée par le compteur (laquelle ? cela n’est pas précisé), a précisé l’Agence. Un faible niveau qui s’explique par le fait que l’information transmise par le compteur est envoyée à un concentrateur, situé dans les transformateurs du quartier, via des câbles électriques, et non par des ondes radioélectriques, comme les téléphones portables ou la connexion wifi.

Si tel est le cas, c’est une bonne nouvelle, la norme à respecter, du rapport Bioinitiative (sur lequel nous nous basons) étant de 0,6 v/m.

Nous n’avons pas encore diagnostiqué l’influence de ces compteurs et avons hâte de le faire !

Cela devrait être réalisé prochainement, car le déploiement dans tous les foyers français du compteur électrique communiquant Linky est un vaste chantier qui va durer 6 ans.

Fin mai 2016 déjà, + de 870.000 compteurs ont été déployés, sur les 35 millions pour équiper les foyers français.

En savoir plus

 

Aller plus loin

Vous voulez en savoir plus et disposer d’une information objective sur votre exposition aux ondes électromagnétiques ? cliquezICI.

Demain Conseils mesure objectivement votre exposition aux champs électromagnétiques et vous propose ses prestations, partout en France. Pour tous renseignements, contactez Frédéric Meunié ici ou au 09.67.39.38.16.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *