Le Li-Fi pourrait remplacer le Wi-Fi

Le Li-Fi pour remplacer le Wi-Fi

Le Li-Fi, une nouvelle technologie sans ondes

Avant le Wi-Fi, on a connu le bluetooth, une technologie révolutionnaire à l’époque (comparée à l’infrarouge) mais qui est limitée à quelques mètres de distance et un débit assez médiocre. Le Li-Fi (acronyme de Light Fidelity) utilise l’éclairage LED pour la transmission de contenu (audio, vidéo, photo, etc..) vers un ordinateur, smartphone ou tablette, ce qui constitue une révolution si l’on considère la rapidité avec laquelle la lumière transmet les données contrairement au spectre électromagnétique qu’utilise le Wi-Fi.
Cette technologie utilise un émetteur ainsi qu’un récepteur (comme toute technologie de transmission sans fil). Ainsi, les ondes radio sont remplacées par des spectres lumineux totalement inoffensifs et utilisables en toutes circonstances.

Plus d’avantages que d’inconvénients

Le Li-fi n’en est encore qu’à ses débuts mais présente déjà des avantages indéniables sur le plan pratique mais aussi sécuritaire. En effet, en plus d’être plus rapide (100 fois plus que le Wi-Fi), le Li-Fi ne crée pas d’ondes électromagnétiques qui risquent d’interférer avec d’autres appareils ou encore de nuire à la santé des personnes autour.

Explications Li-Fi

Parmi les autres avantages que présente le Li-Fi, sa géolocalisation, bien plus précise que celle obtenue avec le Wi-Fi.
Le Li-Fi reste cependant limité en termes de portée puisque le spectre lumineux utilisé ne peut passer au travers des murs ce qui assure le cloisonnement des données mais limite la portée en intérieur.

Considérant les enjeux technologiques et l’utilisation accrue des réseaux sans fil, les professionnels estiment que le Li-Fi pourrait être la solution aux problèmes de saturation des réseaux, peut-être même dès 2018.

Dès Mars 2016, il y a plus d’un an et demi, Demain Conseils vous informait déjà sur cette technologie prometteuse :

Le Li-Fi pour remplacer le Wi-Fi ?

Le LiFi, une idée vraiment lumineuse !

Aller plus loin

Vous voulez en savoir plus et disposer d’une information objective sur votre exposition aux ondes électromagnétiques ? cliquezICI.

Demain Conseils mesure objectivement votre exposition aux champs électromagnétiques et vous propose ses prestations, partout en France. Pour tout renseignement, contactez Frédéric Meunié ici ou au 09.67.39.38.16.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *