Laxou : Mesure des ondes électro-magnétiques

Demain Conseils - détection champs électromagnétiques

Commune française située dans le département de Meurthe-et- Moselle, la Ville procède à des mesures des champs électromagnétiques.

Depuis quelques jours, avec un laboratoire d’expertise, la Ville procède à des mesures du niveau d’exposition du public aux champs électromagnétiques.

Cette opération n’est pas nouvelle puisque des analyses sont effectuées régulièrement par la commune, mais elle s’intègre dans un nouveau dispositif national, mis en place par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) depuis le 1er janvier 2014.

Cette mission de service public permet de mesurer gratuitement le niveau d’exposition aux ondes tant dans les locaux d’habitation que dans les lieux accessibles au public.

Mardi 27 septembre, les « petits » de maternelle à Zola ont vu des techniciens occuper une partie de leur cour de récréation, mais peu impressionnés et après quelques explications, chacun est reparti à ses occupations.

Parallèlement aux mesures effectuées par le laboratoire national, Eric Kremer-Leclaire de la Métropole du Grand Nancy, procédait également à quelques analyses complémentaires et pouvait déjà afficher un large sourire en présentant au maire, Laurent Garcia et à Nathalie Parent-Heckler, adjointe, les premiers résultats.

Le seuil à ne pas dépasser est de 28 volts mètre et son compteur affiche 0,85 V/m.

Ouf, d’autant plus que, par principe de précaution, le rapport Bioninitiative préconise 0,6 V/m !

L’opération va se dérouler durant plusieurs jours à Laxou sachant qu’une mesure si elle veut être efficiente, doit durer de 1 à 3 heures.

Oui, et surtout aux heures de “pointe”, c’est à dire en fin d’après midi.

Même si les maires, sont, depuis le 26 juin 2014 dans le cadre de la loi « Abeille » mieux informés et mieux assistés en cas de conflit avec un exploitant d’installation radio électrique, il reste qu’en la matière, l’Etat détient une compétence de police spéciale.

Il y a encore du travail, pour arriver au niveau de précaution utilisé dans plein d’autres pays européen, qui eux ont pour objectif les 0,6 V/m

 

En savoir plus

 

Aller plus loin

Vous avez un doute sur votre environnement électro-magnétique et voulez un diagnostic-conseil approfondi pour ne plus avoir à vous en soucier ?

Demain Conseils, 1er diagnostiqueur de champs-électromagnétiques indépendant, vous propose ses prestations. Pour tous renseignements, contactez Frédéric Meunié ici ou au 09.67.39.38.16.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *