Nicolas Hulot veut renforcer l’information sur l’exposition aux ondes

Nicolas Hulot veut renforcer l'information sur l'exposition aux ondes

Nicolas Hulot veut renforcer l’information sur l’exposition aux ondes

Dans l’objectif de renforcer l’information des Français en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques et aux radiofréquences, le ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, a annoncé une série d’actions qui seront mises en place dès 2018.
L’avis de Demain Conseils : Bon, après plusieurs années d’hypocrisie et d’aveuglement délibéré, a-t-on enfin l’espoir de tenir compte des recommandations scientifiques et l’avis des entreprises indépendantes ?

En début d’année prochaine, un « comité national de dialogue entre les parties prenantes, prévu par la loi, qui favorisera les échanges autour des questions relatives aux ondes et radiofréquences », sera mis en place.
L’avis de Demain Conseils : s’il ne s’agit que d’une énième commission pour brasser des mots et accoucher de rapports qui seront aussi vite classés et enterrés qu’imprimés, est-ce vraiment la peine d’y consacrer ne serait-ce qu’une annonce officielle ? Il y a d’évidence des actions concrètes qui seraient un peu plus utiles !
Des exemples ?
abaisser les seuils légaux d’exposition, à ce jour 10.000 fois trop élevés (et non 100 fois trop comme on le laisse entendre, en Volt/mètre), le MilliWatt/mètre carré faisant foi en tant qu’unité de mesure scientifique.
– recommander les diagnostics effectués par des entreprises REELLEMENT indépendantes, c’est-à-dire OBJECTIVES, et non des organismes accrédités et inféodés aux protocoles (très favorables) des opérateurs.

Par ailleurs, le ministère annonce « l’extension à l’ensemble des objets connectés – y compris wifi, objets commandés à distance, compteurs – du dispositif gratuit permettant à tout Français de faire mesurer gratuitement l’exposition de son logement aux radiofréquences ».
L’avis de Demain Conseils : heureuse initiative, que Demain Conseils applique avec objectivité depuis sa fondation, il y a maintenant près de… 8 ans. Comme on dit, il n’est jamais trop tard pour bien faire ! Mais rappelez-vous, quand c’est “gratuit”, demandez-vous pourquoi !

Enfin, la publication d’une cartographie des niveaux d’expositions aux radiofréquences les plus élevés (« dits points atypiques ») sur le territoire hexagonal, est prévue d’ici fin 2018. Elle sera réalisée par l’Agence nationale des radiofréquences (ANFR).
L’avis de Demain Conseils : Aïe ! autant l’idée semble séduisante sur le papier, autant elle est immédiatement anéantie par la partialité d’un organisme officiel ! Comment une autorité totalement soumise aux influences venant d’en-haut se permettrait-elle la moindre initiative qui pourrait déplaire ? Il est donc quasiment certain, puisque les niveaux d’exposition sont déjà “très rassurants” (voir ci-dessous), que la cartographie envisagée ne soit que l’exact reflet de ce qui sera “politiquement correct” ou acceptable. Donc sans aucun intérêt ni aucune objectivité.

Le communiqué du ministère précisé également que Nicolas Hulot et Agnès Buzyn, ministre de la santé, « feront de l’information des consommateurs sur leur niveau d’exposition aux ondes un axe de travail du Groupe Santé Environnement, dans le cadre de la préparation de la feuille de route santé environnement au premier semestre 2018 ».
L’avis de Demain Conseils : “de l’information… un axe de travail… dans le cadre d’une préparation” ? des mots, seulement des mots, donc ? Demain Conseils ne cautionne en aucune façon ce prétendu axe de travail, forcément théorique. Nous préférons nous déplacer, partout en France, pour évaluer votre exposition. Objectivement.

En octobre, Demain Conseils doutait fortement que votre exposition aux ondes soit réellement contenue dans des limites raisonnables :

exposition aux ondes

Exposition aux ondes : les seuils sont respectés. Certain ?

Aller plus loin sur votre exposition

Vous voulez en savoir plus et disposer d’une information objective sur votre exposition au wifi et aux ondes électromagnétiques ? cliquezICI.

Demain Conseils mesure objectivement votre exposition aux champs électromagnétiques et vous propose ses prestations, partout en France. Pour tout renseignement, contactez Frédéric Meunié ici ou au 09.67.39.38.16.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *