Le milieu hospitalier se convertit au LiFi

le LiFi en milieu hospitalier

La technologie Lifi adaptée au milieu hospitalier

Le centre hospitalier de Perpignan, spécialisé dans les soins prénataux, vient de commander une douzaine de lampes LiFi offrant une connexion Internet sans fil et sans ondes radio. Commercialisées par Oledcomm, sous le nom de LiFicare, ces lampes permettent à l’équipe de soignants d’accéder au dossier médical personnel du patient de manière sécurisée et confidentielle tout en offrant une connexion Internet individuelle sans onde radio au patient.

La 4G interdite en milieu hospitalier

L’utilisation de réseaux de connectivité est particulièrement réglementée en milieu médical et hospitalier. L’utilisation du Wifi et de la 4G sont par exemple interdits car ils peuvent être source d’interférences avec les équipements médicaux ou encore nuire à la santé de patients sensibles aux ondes électromagnétiques.

Or les praticiens utilisent de plus en plus de terminaux mobiles pour se connecter aux systèmes d’informations hospitaliers. C’est pour répondre à cette double contrainte et offrir une connexion sans fil et sans danger pour les patients qu’Oledcomm propose LifiCare.

La technologie Lifi (« Light Fidelity ») est une nouvelle technologie permettant de connecter entre eux et sans aucun fil des appareils mobiles et autres objets connectés en utilisant des lampes LED pour transmettre des données via la modulation / démodulation de signaux lumineux. Imperceptibles par l’oeil humain , les signaux lumineux sont reçus et convertis en données par des clés USB (dongle) connectées aux ordinateurs ou tablettes.

Appliqué au milieu hospitalier, le LiFi permet entre autres la transmission d’informations médicales.

Le milieu hospitalier connecté mais soucieux du principe de précaution

Réalisée en partenariat avec Biolume et LiD Lamps, la lampe LifiCare a été spécifiquement conçue pour un usage médical. Elle se branche sur la tête de lit, et grâce au dongle connecté à sa tablette, le clinicien peut accéder au dossier médical du patient en question et ce sans onde. Puisque la transmission des informations suit le faisceau lumineux, ces dernières restent confidentielles et seul le personnel médical habilité et présent dans la chambre peut y avoir accès.
La seconde fonction de LiFiCare est de fournir au patient une connexion internet conforme à la loi Abeille sur l’exposition aux ondes, c’est-à-dire sans ondes néfastes pour sa santé ou qui nuiraient au fonctionnement des équipements médicaux.

Début janvier, Demain Conseils annonçait la commercialisation de la première lampe LiFi au monde :

Première lampe LiFi au monde

MyLiFi : première lampe connectée au monde

En juillet dernier, Demain Conseils annonçait cette probable arrivée du LiFi :

Le Li-Fi pour remplacer le Wi-Fi

Le Li-Fi pourrait remplacer le Wi-Fi

Et il y a un an et demi, Demain Conseils se faisait déjà l’écho de cette nouvelle technologie émergente :

Le LiFi, une idée vraiment lumineuse !

Aller plus loin sur votre exposition

Vous voulez en savoir plus et disposer d’une information objective sur votre exposition aux ondes électromagnétiques ?cliquezICI.

Demain Conseils mesure objectivement votre exposition aux champs électromagnétiques et vous propose ses prestations, partout en France. Pour tout renseignement, contactez Frédéric Meunié ici ou au 09.67.39.38.16.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *