Les électrosensibles se rebellent contre le wifi dans les trains

électrosensibles exposés au wifi dans les TGV Paris-Lyon

Installation jugée dangereuse par les personnes électrosensibles, 19 rames de TGV proposent depuis décembre 2016 la connexion internet sur la ligne Paris-Lyon.

« le droit de voyager dans des wagons sans wifi et sans ondes » est donc revendiqué par les électrosensibles.

Les radiofréquences sont un objet de préoccupations sanitaires et environnementales depuis plusieurs années, en France et à l’étranger. « Développer le wifi se traduit par une augmentation de notre exposition aux radiofréquences », dénonce l’association des électrosensibles de France.

L’inauguration de cette technologie sans fil, depuis un train lancé à 300 km/h, remonte au 15 décembre 2016 et concerne, pour le moment, dix-neuf rames de la ligne Paris-Lyon.

La SNCF annonce sur son site que d’ici à la fin de l’année 2017, 300 rames seront équipées d’un système permettant de capter les réseaux opérateurs pour proposer un service internet sur tout le réseau.

« Ce dispositif prévoit la mise en place d’antennes relais sur les voitures, de bornes wifi dans chaque wagon, et l’installation de 124 km de fibre optique. 18.000 antennes relais 3G/4G seront ainsi installées tous les 3 kilomètres environ le long des voies, ce qui permettrait à des centaines de personnes de se connecter en même temps », explique un porte-parole de la SNCF.

L’association rappelle à la SNCF qu’« il ne faut pas nier l’accumulation des signaux et risques. On demande l’accessibilité, c’est-à-dire l’obligation de prendre en compte ce handicap, qui est reconnu comme tel. Les électrosensibles ont déjà la reconnaissance de travailleurs handicapés ou d’invalidité, par des attestations médicales. Ils risquent de graves souffrances cérébrales et une aggravation de leur état de santé s’ils sont exposés aux ondes électromagnétiques. C’est l’État qui vend ces ondes, donc il ne va pas dire que c’est dangereux. »

En décembre 2016, Demain Conseils annonçait déjà la mise en oeuvre du wifi dans les trains sur la ligne Paris-Lyon :


wifi dans les trains sur la ligne Paris-Lyon

Vous avez tout compris ? Parlons-en, cliquezICI.

Aller plus loin

Vous voulez en savoir plus et disposer d’une information objective sur votre exposition aux ondes électromagnétiques ? cliquezICI.

Demain Conseils mesure objectivement votre exposition aux champs électromagnétiques et vous propose ses prestations, partout en France. Pour tous renseignements, contactez Frédéric Meunié ici ou au 09.67.39.38.16.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *