Antennes-relais : de nouvelles dispositions en matière d’implantation et de surveillance

nouvelles dispositions d'implantation et d'exposition

Règles pratiques d’installation des stations

Les ministères de l’environnement, de la santé et de l’économie rappellent dans une note interministérielle du 9 mai les dispositions applicables en matière d’implantation des installations radioélectriques ainsi que les modalités d’utilisation du dispositif de surveillance et de mesure de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques.

Sur la base des valeurs limites (légales, pas scientifiques…) d’exposition du public, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a rédigé un guide technique informatif qui établit des règles pratiques d’installation des stations de base, visant notamment à délimiter les périmètres de sécurité autour des antennes relais.

En page 12, un tableau précise que ce périmètre est de 50 centimètres (!) si l’on est en-dessous (ou, comme précisé, au-dessus…) de l’antenne. Y’en a beaucoup qui se sont déjà trouvés “au-dessus” d’une antenne ?
Et qu’il est compris entre 4 mètres et 9,50 mètres autour de l’antenne dans un plan horizontal.
Quand on sait que le moindre émetteur peut vous exposer de façon excessive jusqu’à au moins 100 mètres

Valeurs limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques

En droit français, les niveaux de référence ont été repris dans le décret n°2002-775 du 3 mai 2002 relatif aux valeurs limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques émis par les équipements utilisés dans les réseaux de communications électroniques ou par les installations radioélectriques. Les opérateurs des réseaux de télécommunication doivent veiller au respect des valeurs limites mentionnées dans le décret.

Ce qui ne devrait pas se révéler trop difficile, vus les niveaux délirants de ces limites, (100 fois trop en Volt/mètre, unité “officielle” très favorable, 10.000 fois trop en milliWat/mètre carré, unité scientifique) déterminées il a maintenant 15 ans !

Enfin, l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) est chargée du contrôle de l’exposition du public aux champs électromagnétiques et de l’application des nouvelles dispositions.
Rassuré ? Pas nous !

Il y a 3 semaines, Demain Conseils vous informait que l’ANFR revoit (enfin !) son protocole de mesure d’exposition aux ondes :

protocole de mesure à l'exposition aux ondes électromagnétiques

l’ANFR revoit son protocole de mesure d’exposition aux ondes

On aimerait y croire !

Aller plus loin

Vous voulez en savoir plus et disposer d’une information objective sur votre exposition aux ondes électromagnétiques ? cliquezICI.

Demain Conseils mesure objectivement votre exposition aux champs électromagnétiques et vous propose ses prestations, partout en France. Pour tout renseignement, contactez Frédéric Meunié ici ou au 09.67.39.38.16.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *