Faut-il s’opposer au déploiement forcé de Linky ?

Linky, un espion cher et rentable ?

Linky, des avantages proclamés. Pour vous ?

Le distributeur Enedis (ex-ERDF) continue de remplacer tous les compteurs électriques par des modèles communicants appelés “Linky”. L’entreprise prétend que ces nouveaux appareils apportent de nombreux avantages… peut-être, mais pour qui ? pour vous ? pas certain !

Les compteurs linky accentuent la présence d’ondes électromagnétiques dans les logements

Ces compteurs sont dits “intelligents” car ils transmettent des informations au fournisseur d’énergie et d’eau sur la consommation du logement. La technologie utilisée, explique l’UFC Que-Choisir, transmet ces données par radiofréquences de 75 kilohertz, alors même que ces dernières ont été classées dans la catégorie “cancérogène possible” par le Centre international de recherche sur le cancer. Les opposants à un déploiement massif des compteurs Linky redoutent ainsi une “pollution invisible” mais dangereuse pour la santé, même si selon l’Agence nationale des fréquences (ANFR), les niveaux d’électromagnétisme sont comparables à ceux du wi-fi et des téléphones.
Justement, Demain Conseils mesure objectivement votre exposition aux ondes du wifi et des téléphones (DECT et portables), constatant souvent des niveaux d’exposition excessifs. Est-ce si génial de se comparer à des sources de rayonnements excessifs ?

Les données personnelles des utilisateurs sont collectées et utilisées

Ces appareils vont capter toutes les informations possibles sur nos vies avant que l’entreprise ne revende ces informations à des sociétés commerciales qui veulent s’adresser à nous de manière ciblée. Là, on a une vraie motivation pour imposer à tous l’installation de ces compteurs. Pourquoi ne pas l’avouer ?
Enedis/ERDF peut aussi commander le compteur Linky à distance : par exemple, en cas de pic de consommation dû aux conditions climatiques, le courant pourra être arbitrairement coupé sur un quartier entier pour délester la production électrique pendant un « moment ». Toujours content d’être un client pris en otage ?
Et comme les données de consommation sont enregistrées toutes les 10 minutes, il est facile de savoir quand vous êtes absent. Des hackers allemands et américains ayant démontré que l’on pouvait pirater ces communications, c’est bien pratique pour programmer des cambriolages, non ?

La production et la pose des compteurs est une opération très chère

L’ancien directeur de la législation fiscale Patrice Cahart estime, dans une interview au Monde, que “l’opération Linky s’annonce perdante pour l’économie française”. Selon les chiffres avancés, la production et la pose d’un compteur coûteraient entre 140 et 240 euros, ce qui donne une fourchette de 5 à 8 milliards d’euros pour les 35 millions de « vieux » compteurs à remplacer… alors qu’ils n’en n’ont nul besoin ! Et qui paye ? Eux ? ou vous ?

En octobre, Demain Conseils se faisait l’écho de votre préoccupation sur les risques de Linky sur la santé :

Linky dangereux pour la santé ?

Linky est-il un mouchard dangereux pour la santé ?

Et en juin dernier, Demain Conseils s’insurgeait contre l’intrusion forcée de ces espions à la maison :

Linki, espions à domicile et désastre écologique

Linky ? un désastre écologique et de véritables espions à la maison

Aller plus loin sur votre exposition

Vous voulez en savoir plus et disposer d’une information objective sur votre exposition aux ondes électromagnétiques ? Et pas seulement à cause de Linky ?cliquezICI.

Demain Conseils mesure objectivement votre exposition aux champs électromagnétiques et vous propose ses prestations, partout en France. Pour tout renseignement, contactez Frédéric Meunié ici ou au 09.67.39.38.16.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *