Ondes: l’ANFR déclare les téléphones portables “conformes”

les portables conformes grâce au DAS ?

Les téléphones portables “conformes” à la réglementation

Les tests réalisés sur près de 400 téléphones portables, afin de vérifier l’exposition des usagers aux ondes électromagnétiques, ont montré une conformité de ces appareils à la réglementation européenne, a indiqué le 1er juin l’Agence nationale des fréquences (ANFR). Pour attester la conformité des appareils à la réglementation en vigueur, l’ANFR, qui a une mission de contrôle de l’exposition du public aux ondes émises par les téléphones portables, a procédé entre 2012 et 2016 à “des prélèvements inopinés” sur 380 téléphones portable vendus en France.

Pour ces contrôles, elle a vérifié le débit d’absorption spécifique (DAS), c’est-à-dire la puissance émise par l’appareil, à la fois lorsque le téléphone est utilisé au contact de l’oreille (117 mesures réalisées au total) et lorsqu’il est porté près du tronc, comme dans une poche de veste ou dans un sac (227 mesures).

Résultat: ces mesures ont montré une “conformité à la réglementation en vigueur”, les appareils présentant des DAS inférieurs à 2W/kg, souligne l’agence dans un communiqué.

En revanche, durant cette même période, des mesures complémentaires effectuées au contact du corps (0 mm) et à 5 mm de distance “vont au-delà de la norme” (2W/kg), affirme encore l’ANFR mais ne peuvent selon elle “être utilisées pour apprécier la conformité de ces appareils”. En effet, une directive alors en vigueur en 2012 “prévoyait que les constructeurs puissent choisir une distance entre 0 et 25 mm pour mesurer” la puissance émise au niveau du tronc, affirme-t-elle.

L’avis de Demain Conseils :

Conformes ? vraiment ? le DAS n’est qu’un calcul théorique sur un mannequin rempli essentiellement d’eau et de gel… il n’a donc aucune valeur scientifique et aucune légitimité pour évaluer le rayonnement électromagnétique subi.
Nous avons mesuré les ondes émises par différentes marques de portables : elles ne sont nullement proportionnelles à leur DAS.
Répétons-le, seule une entreprise indépendante est apte à évaluer objectivement votre exposition aux ondes. Point.

Au fait, pour l’ANFR, il est “conforme” le téléphone portable de cet italien que nous citions récemment ? Rappelez-vous : Le 20 avril 2017, le tribunal d’Ivrea (Italie) a admis un lien entre l’apparition d’une tumeur dans l’oreille chez un homme qui utilisait son téléphone portable entre trois et quatre heures par jour, ce depuis une quinzaine d’années.

Tumeur à l'oreille en Italie par l'utilisation du téléphone portable

lien entre l’apparition d’une tumeur dans l’oreille et le téléphone portable

Aller plus loin

Vous voulez en savoir plus et disposer d’une information objective sur votre exposition aux ondes électromagnétiques ? cliquezICI.

Demain Conseils mesure objectivement votre exposition aux champs électromagnétiques et vous propose ses prestations, partout en France. Pour tout renseignement, contactez Frédéric Meunié ici ou au 09.67.39.38.16.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *