5G : en ultra-hautes fréquences et sur 360°, partout

La 5G en ultra-hautes fréquences avec l'antenne Qualcomm

La 5G sera en ultra-hautes fréquences

Dans moins de 2 ans, la 5G se déploiera en ultra-hautes fréquences : Qualcomm vient de dévoiler le QTM052. Une puce qui permettra aux smartphones de se connecter aux antennes-relais 5G sur les bandes mmWave. Cette antenne mobile sera capable de fonctionner avec les ondes millimétriques, ce qui est un élément important lors du déploiement de la 5G New Radio.
Cette nouvelle micro antenne 5G de la taille d’une pièce de monnaie est prête à être intégrée dans les smartphones 5G. Elle permettra d’attendre une vitesse de connexion de 5 Gbit/s, soit théoriquement 100 fois plus qu’aujourd’hui avec la 4G. Dans les faits, Un test 5G réalisé en condition réelle en Finlande a montré une connexion 14 fois plus rapide qu’avec la 4G LTE. L’expérience a mis en avant une vitesse constante de plus de 700 Mbps pour la bande 5G contre 50 Mbps pour la 4G. Elle a été réalisé de sorte à se rapprocher le plus possible de ce que peut ressentir un utilisateur lambda et utilisait une bande 3,5 GHz.
Chaque module du QTM052 est composé de quatre mini-antennes qui assureront une compatibilité avec les bandes 5G Sub-6 GHz et mmWave. Les fabricants pourront donc intégrer jusqu’à quatre modules sur leur smartphone. 16 antennes permettront d’assurer un rayonnement à 360 degrés afin de permettre l’émission et la réception du signal.
L’avis de Demain Conseils : 360 degrés avec des ultra-hautes fréquences, attendez-vous à être “bien” exposé…!

Intégrée dans les mobiliers urbains et les voitures

Les ondes millimétriques qui seront utilisées permettront d’atteindre de très hauts débits tout en offrant un spectre de fréquences élargi. Ces ondes ont une fréquence qui oscille entre 30 et 300 GHz, et la longueur est située entre 1 et 10 mm. C’est ce que, en comparaison avec les très hautes fréquences de l’ordre des centaines de MHz jusqu’au GHz, l’on appelle les ultra-hautes fréquences.
Comment résoudre la surcharge des réseaux due à la forte concentration d’utilisateurs en milieu urbain ? La réponse se trouve sûrement du côté des Small Cells. Il s’agit de petites antennes qui pourront être intégrées au mobilier urbain (lampadaires, bancs, poubelles). Celles-ci permettront de répartir efficacement les utilisateurs sur plus d’antennes à haut débit selon leur position, au lieu de les entasser sur une seule et même antenne-relais.
De grands espoirs sont ainsi placés dans la 5G, qui est annoncée comme révolutionnaire. Réalité augmentée, Intelligence Artificielle, GPS, de nombreuses fonctionnalités vont pouvoir en profiter. Au-delà des smartphones, elle est considérée comme la technologie qui va permettre d’améliorer et d’imposer les voitures autonomes ou les systèmes de smart home. La 5G a donc le potentiel pour changer radicalement nos vies.
L’avis de Demain Conseils : Le milieu urbain et la voiture seront donc les vecteurs privilégiés de son déploiement. Personnes sensibles ? reste le vélo… mais seulement à la campagne.

Dans moins de 2 ans, vous serez exposé aux ultra-hautes fréquences

Le système du module d’antenne intègre tous les éléments nécessaires pour supporter une largeur de bande passante jusqu’à 800 MHz et des fréquences de 26 GHz, 28 GHz et 38 GHz. Aux Etats-Unis, la fréquence utilisée sera le 28 GHz et en Europe, ce sera le 26 GHz.
Avec le module QTM052, les fabricants disposent de tous les composants nécessaires pour concevoir leurs smartphones 5G à partir de 2019. Rappelons qu’en France la 5G ne sera pas déployée avant 2020.
L’avis de Demain Conseils : des ultra-hautes fréquences, partout, et bientôt des flux d’information multipliés au moins par 15… rassuré ?

En mai, Demain Conseils confirmait l’influence des ondes sur le sommeil :

influence des ondes sur le sommeil

Le sommeil perturbé par les ondes

En avril, Demain Conseils s’inquiétait de la prochaine diffusion du wifi dans les avions européens :

dans les avions, bientôt le wifi

Dans les avions européens, bientôt le wifi

Et fin novembre, Demain Conseils s’inquiétait de notre exposition excessive dans un brouillard d’ondes permanent :

Zones-blanches ou brouillard d'ondes électromagnétiques - Demain conseils mesure électromagnétique

Nous baignons, au quotidien, dans une véritable soupe d’ondes !

Aller plus loin sur votre exposition

Vous voulez en savoir plus et disposer d’une information objective sur votre exposition aux ondes électromagnétiques ? cliquezICI.

Demain Conseils mesure objectivement votre exposition aux champs électromagnétiques et vous propose ses prestations, partout en France. Pour tout renseignement, contactez Frédéric Meunié ici ou au 09.67.39.38.16.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *