5G : Swisscom négocie pour dépasser les limites

pour la 5G, Swisscom négocie les limites

5G : Le Parlement Suisse refuse de céder à Swisscom

Vu par Swisscom, cela donne : l’introduction de la prochaine génération mobile 5G est mise en danger par le refus du Parlement Suisse d’assouplir les valeurs limites légales des antennes. “Et cela pose un important problème”, a déclaré son directeur général, Urs Schaeppi.

Au vu du doublement annuel des volumes de données, la génération actuelle 4G (également appelée LTE), arrive en effet au bout de ses possibilités. Dans quelques années, Swisscom doit donc introduire la nouvelle technologie 5G. “Avec les limites actuelles, cela va être extrêmement difficile, voire impossible”, a déclaré Urs Schaeppi dans une interview accordée à la SonntagsZeitung.

Le nouveau réseau 5G a notamment besoin de plus d’antennes. “Chaque année, nous mettons en fonction quelque 300 nouvelles antennes, ou nous adaptons celles existantes. Nous allons poursuivre cette expansion“, explique Urs Schaeppi. Vous êtes prévenus !

Malgré le scepticisme d’une large partie de la population envers les antennes de téléphonie mobile, Swisscom parvient tout de même à développer son réseau. “Le processus va juste devenir encore plus fastidieux”, estime le patron de Swisscom. Mais de votre opinion ou des risques sanitaires encourus, qu’en font-ils ?

En comparaison internationale, la Suisse se retrouve ainsi à la traîne en matière de desserte mobile, ajoute encore M. Schaeppi. Mais il faut reconnaître que la Confédération impose des normes dix fois plus sévères pour les antennes de téléphonie mobile que dans l’Union européenne (UE), ce qui ne facilite pas la tâche des opérateurs.

Dix fois plus sévère ? A 6 Volt/mètre, il n’y a pourtant pas de quoi se plaindre, puisque c’est encore 100 fois trop, en respectant les recommandations scientifiques internationales du Rapport Bioinitiative, calculées en milliWatt/mètre carré.
Rappelons que le Volt/mètre, unité d’origine électrique est toléré (bien qu’ambigu), mais que les opérateurs, les professionnels et les associations sérieuses utilisent le milliWatt/mètre carré, nettement plus juste mais… moins favorable.
Les appareils allemands haut de gamme utilisés par Demain Conseils sont de série étalonnés en milliWatt/mètre carré.

Aller plus loin

Vous voulez en savoir plus et disposer d’une information objective sur votre exposition aux ondes électromagnétiques ? cliquezICI.

Demain Conseils mesure objectivement votre exposition aux champs électromagnétiques et vous propose ses prestations, partout en France. Pour tous renseignements, contactez Frédéric Meunié ici ou au 09.67.39.38.16.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *