La 5G ? 100 fois plus vite, en France à l’horizon 2020

5G, 100 fois plus vite, à l'horizon 2020

La 5G devrait arriver en France à l’horizon 2020 et promet 100 fois le débit de la 4G actuelle.

L’objectif de la 5G n’est pas de répondre aux besoins actuels, mais à ceux du futur, quand nous posséderons plusieurs centaines de milliards d’objets connectés, des voitures autonomes, que nous utiliserons régulièrement la réalité augmentée et virtuelle et que nous consommerons encore plus de vidéos de bien meilleure définition. La 5G est spécifiquement conçue pour cet accroissement démesuré, pour créer un réseau qui ne craindrait ni la surcharge, ni les évolutions et pouvant s’adapter à de nouveaux usages toujours plus exigeants.

En termes de performance et d’utilisation plus concrète, l’Internet 5G pourrait afficher un débit 100 fois supérieur à celui des smartphones utilisant la 4G actuelle… ce qui permettra de télécharger un film en moins de 5 secondes.
La 5G a également pour ambition de réduire le temps de latence dans la transmission de données. À l’heure actuelle, le temps de réaction des réseaux mobiles peut atteindre la demi-seconde, ce qui peut paraître peu, mais c’est beaucoup trop quand il est question, par exemple, de voitures autonomes où le niveau attendu devrait être inférieur à une milliseconde pour éviter tout accident potentiel dû à un retard de réaction sur une autoroute ou dans un embouteillage par exemple.

Les retombées économiques de cette nouvelle technologie sont faramineuses. Les prévisions sont de l’ordre de 12.300 milliards de dollars, et on parle de la création de 22 millions d’emplois. Pour autant, les perspectives pour la France sont des plus modestes avec seulement 85 milliards de retombées et la création de 440 000 emplois.

 

Aller plus loin

Vous voulez en savoir plus et une information objective sur votre exposition aux ondes électromagnétiques ? cliquezICI.
 
Demain Conseils mesure objectivement votre exposition aux champs électromagnétiques et vous propose ses prestations, partout en France. Pour tous renseignements, contactez Frédéric Meunié ici ou au 09.67.39.38.16.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *