Le compteur Linky, toujours contesté

compteur Linky

Le compteur Linky, une pose forcée et bâclée


Toujours en phase de déploiement et d'installation chez les particuliers, le compteur Linky continue d'alimenter polémiques et recours. Sachant que ce compteur représente plus de 5 milliards d'investissement de la part d'Enedis, on peut comprendre leur précipitation pour finaliser au plus vite cette période sensible. D'autant plus que cela concerne l'installation de 35 millions de boîtiers au total ! A ce jour, ce compteur a déjà été posé à 20 millions d'exemplaires, dans des conditions parfois discutables.
Qu'il s'agisse de pose forcée, de dégradations ou d'installations défectueuses laissées en l'état, bâcler semble toujours le fil conducteur (hahaha !) des agents poseurs.
En fait, c'est le reflet des cadences excessives imposées par Enedis. Autant pour clore dès que possible la phase d'investissement que pour commencer rapidement à toucher de confortables retours financiers. Parce que, bien que l'on vous fasse croire que la prestation de pose de ce compteur est gratuite, elle vous sera en fait facturée au travers de l'abonnement toute sa (votre) vie durant. Habile certes. Mais vraiment honnête ?
L'avis de Demain Conseils : changer de force un compteur en état de marche pour une version communicante au seul profit de l'entreprise propriétaire, en situation de monopole, quel gâchis !
Vous n'ignorez pas que cette nouvelle version numérique et communicante informera Enedis quasiment en temps réel de votre activité à la maison. D'être ainsi surveillé (espionné ?) à votre insu et en plus d'être facturé pour, cela vous semble normal ? Non ? Que l'on revende les caractéristiques de votre vie privée vous heurte aussi ?
 

Dysfonctionnements et perturbations

Parfois, des particuliers se plaignent de dysfonctionnements qui seraient dûs au compteur. Ainsi, certains constatent des allumages intempestifs ou des perturbations marche/arrêt d'appareils électriques. En particulier des lampes tactiles seraient spécialement sensibles, s'allumant toutes seules ou se mettant à clignoter dès la pose d'un compteur Linky.
Il paraîtrait que "le problème a été résolu en modifiant le réglage sur les compteurs". Ce qui incontestablement prouve l'incidence directe du boîtier sur les dysfonctionnements causés.
Tout aussi agaçant et perturbant, la nécessaire coupure de courant au moment de la pose du compteur entraîne parfois, là aussi, des problèmes pour certains appareils électriques. Ceux-ci se mettent en mode sécurité ou ne redémarrent pas, comme un portail de garage en est un bon exemple. L'intervention d'un électricien est le plus souvent indispensable.
Enedis devrait donc assumer ses responsabilités et ne pas tenter, comme "60 millions de consommateurs" l'a constaté, d'expliquer que "cela se serait produit de la même manière pour toute coupure de courant".
Certes, mais la coupure de courant a été délibérément causée pour permettre la pose, forcée rappelons-le, de leur compteur...
Vous aussi ce déploiement vous consterne et vous met en colère ?

En octobre dernier, Demain Conseils vous informait de la mise en danger des usagers et de l'amateurisme des poseurs du compteur :

Poseur du compteur Linky chez les usagers

Linky met les usagers en danger

Et en avril 2018, Demain Conseils publiait l'implication de Corinne Lepage pour défendre les usagers :

Corinne Lepage s'oppose à Linky

Corinne Lepage saisit l’État et demande la suspension de Linky

Aller plus loin sur votre exposition

Vous voulez en savoir plus et disposer d'une information objective sur votre exposition aux ondes électromagnétiques ?

Demain Conseils mesure objectivement votre exposition aux champs électromagnétiques et vous propose ses prestations, partout en France. Pour tout renseignement, contactez Frédéric Meunié au 09.67.39.38.16.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *