Bernay - diagnostic magnétique objectif

Bernay – diagnostic objectif de l’exposition aux ondes

Récemment, nous avons été appelés pour prendre les mesures électromagnétiques de l'exposition aux ondes d'un couple de retraités, à peu de distance de Bernay en Normandie. M. et Mme V. ont fait appel à Demain Conseils, leur petite maison se trouvant en hauteur, avec vue sur la vallée voisine, et donc facilement exposée à d'éventuelles antennes-relais.

  • Contexte : mesures électromagnétiques de très hautes et hyper fréquences dans une petite maison et le jardin attenant
  • Bénéficiaire : ménage à la retraite, sans enfant
  • Météo : temps nuageux, humide mais sans précipitations.

Contexte & bénéficiaires du diagnostic électromagnétique

A la retraite depuis quelques années, ce couple d'origine urbaine a décidé de s'installer à la campagne. Ils ont complètement fait rénover une petite maison aux alentours de Bernay (Eure) et viennent d'y emménager.

Aucune antenne-relais n'est visible de leurs fenêtres ni du jardin.

Aucune de ces deux personnes de souffre de symptômes que l'on pourrait reprocher à une exposition excessive aux ondes.

Leur souhait est d'être informés, objectivement, sur l'éventuelle proximité d'émetteurs de téléphonie mobile. A nous de les détecter et d'en évaluer l'influence. Tous les travaux étant achevés, M. et Mme V. redoutent de devoir envisager la mise en place de protections anti-ondes si celles-ci s'avèrent indispensables.

Or, avant l'utilisation de revêtements spéciaux (tels que voilages, tapis ou peintures "anti-ondes"), il faut déterminer l'origine des ondes, leurs directions, la distance de la source principale et, bien entendu, leurs puissances.

C'est là que nous intervenons, avec les appareils de hautes précisions Gigahertz Solutions.

Constatations du diagnostic électromagnétique : très satisfaisantes

Avec l'accord de M. et Mme V., nous avons décidé de mesurer les ondes de très hautes et hyper fréquences (HF/VHF) dans l'ensemble de l'habitation ainsi qu'en extérieur. En l'occurrence, l'influence d'antenne-relais, éloignée, reste particulièrement faible et sans incidence sur le quotidien des résidents. Seule la box, lorsque le wi-fi est activé, devient responsable d'une exposition qui peut être considérée comme excessive.

Bonne nouvelle pour M. et Mme V., cette box, située comme très souvent dans le salon, est l'unique responsable des ondes HF/VHF ressenties.

Comme toujours, nous complétons notre diagnostic avec des mesures de contrôle en basse fréquence (BF) et de champ électrique, les deux étant liés.

C'est avec grand plaisir que nous délivrons un rapport très positif, aucune nuisance électromagnétique extérieure n'étant à ce jour à craindre, en dépit d'une situation en sommet de colline. En revanche, il faudra rester vigilant si d'aventure on constate la pose d'un pylône porteur d'émetteurs dans la région de Bernay.

En résumé

  • Origine(s) des ondes de très hautes/hyper fréquences : box wi-fi
  • Mesures des HF/VHF : jusqu'à 0,05 mW/m2 (c'est extrêmement faible) même dans le jardin, dans sans effet protecteur de la maçonnerie. Des valeurs particulièrement enviables, largement en-deçà du seuil recommandé international de 1 mW/m2.
  • Qualité de l'exposition aux ondes : très satisfaisante

Comme quoi il est toujours possible de bénéficier d'une vue étendue sans forcément être exposé aux ondes ! Ici, l'analyse électromagnétique fiable et objective permet :
- d'invalider la présence d'ondes émises par des antennes-relais,
- de proposer des solutions pour réduire celles de la box wi-fi, et
- de rassurer M. et Mme V. quant à leur exposition réelle - et non redoutée - aux ondes environnantes.

 

Connaître votre exposition aux ondes

Tout d'abord, les champs magnétiques ne sont pas seulement causés par les antennes relais et les box wi-fi. En  réalité et au quotidien, les sources électromagnétiques autour de nous sont multiples.

Vous aussi, vous voulez en savoir plus et disposer d'une information objective sur votre exposition aux ondes électromagnétiques, à Bernay ou ailleurs ?