Déploiement de la 5G - Demain Conseils

Le déploiement de la 5G sévèrement critiqué

Le déploiement de la 5G sévèrement jugé

Le 1er octobre dernier, l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la presse (ACERP) annonce la fin des enchères d’attribution des fréquences 3,4 à 3,8 GhZ pour la 5G. Ainsi, Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free ont déboursé 2,786 milliards d’euros pour acquérir des blocs leur permettant de déployer des offres 5G.

Cependant, cette opération divise largement les Français. En effet, seuls 63 % pensent que les pouvoirs publics doivent faciliter son déploiement en France. Mais 48 % sont aussi (total supérieur à 100%) favorables à la suspension du déploiement. Encore plus significatif, 20 % des Français sont favorables à... la destruction des antennes ! Proportion considérable en regard des enjeux.

Dans le cadre du déploiement de la 5G, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) étudie les risques sanitaires et prévoit de rendre ses conclusions… en 2021 ! Sans aucun doute, c'est trop tard ! Pour l’heure, seul un rapport préliminaire de 2019 est disponible. Malheureusement, il ne se conclut que par des questions et n’apporte pas de réponse. Les Français apprécieront.

Très probablement une augmentation de l'exposition aux ondes

De plus, croyant bien faire, les autorités sanitaires et de contrôle concluent de manière concordante à une absence d’effets sanitaires spécifiques de la 5G. Et ce, en dessous des valeurs limites d’exposition. Ainsi, l’Agence nationale des fréquences a publié un rapport de simulations construites à partir d’une expérimentation 5G dans le XIVe arrondissement de Paris. En conclusion, l’ANFR reconnaît une augmentation de l’exposition aux ondes, modérée, et surtout largement en dessous des seuils limites réglementaires actuels. Franchement, il vaut mieux !

Car ces derniers sont tellement élevés qu'ils ôtent toute crédibilité à la seule mention de cette référence. Comme tous les acteurs sérieux dans ce domaine, nous nous soumettons aux recommandations scientifiques internationale, regroupées dans le rapport Bioinitiative.

Source : ACERP, IFOP, ANSES, ANFR

Votre avis nous intéresse. Réagissez !

Aller plus loin sur votre exposition

Vous voulez en savoir plus et disposer d'une information objective sur votre exposition aux ondes électromagnétiques, à votre domicile ou au bureau ?

Demain Conseils mesure objectivement votre exposition aux champs électromagnétiques et vous propose ses prestations, partout en France. Pour tout renseignement, contactez Frédéric Meunié au 09.67.39.38.16.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top